Conseil lecture

15/04/2009 at 19:03 (Chez moi)

J’ai lu, la semaine dernière, un livre que j’ai vraiment, vraiment adoré.

C’est L’étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman. J’ai lu pas mal de Gaiman mais je n’avais pas lu de livre jeunesse de lui. Je me suis régalée !

C’est l’histoire un  bébé garçon dont la famille a été tuée une nuit et qui a réussi à échapper à son tueur en se retrouvant dans un cimetière. Dans ce lieu envahi par la végétation, où plus personne n’est enterré depuis des années, les fantômes qui y vivent décident d’adopter le bébé et de prendre soin de lui. C’est ainsi que Nobody (c’est le nom que lui donnent les fantômes) va passer toute son enfance dans un cimetière. Là-bas, il va apprendre la vie à travers les âmes des habitants des pierres ébréchées, dormir dans un cercueil, être parrainé par un être ni mort, ni vivant…

Poétique, ode à la vie, humouristique, cette histoire nous transporte dans un lieu improbable : un cimetière et on n’ imagine pas qu’il s’y passe tant de choses !

Donc, si vous ne l’avez pas encore lu, précipitez-vous sur le livre !!!

51xgs8nrfil_ss400_

3 commentaires

  1. kiwi said,

    Hey, je l’ai lu aussi ce livre ! Il est vraiment génial, mais en même temps, c’est Neil Gaiman qui l’a écrit, alors c’est un peu « évident », si je puis dire (moi, adorateur de Neil Gaiman ? Nooon, ça se voit tant que ça ? ^^).
    Et c’est vrai que c’est très poétique, la traductrice s’est donnée à fond sur ce coup (mis à part pour le titre, je ne vois pas de lien entre « The Graveyard Book » et « L’Etrange Vie de Nobody Owens », mais bon…) !
    Tiens, à ce propos, Coraline (qui est vraiment très bien en anglais, il ne me reste plus qu’à le lire en français pour savoir si c’est, là aussi, bien traduit ^^) va sortir au cinéma en juin. A mon avis, il va être super !
    Bref, je ne vais pas continuer sinon je suis parti pour la journée (ou comment passer 24h à faire l’éloge de Neil Gaiman ^^).
    Bref, ce livre est fantastiiiiique !

    Et tes projets d’écriture, ça avance ? On ne pourrait pas avoir deux, trois petites infos inédites ? Je suis sûr que c’est génial, en tout cas !
    à peluche !

  2. Dan H said,

    Pas encore lu de Gaiman, mais franchement, tu me donnes envie de plonger dans son imaginaire. J’ai vu la bande annonce de Coraline et je me précipite le 10 juin dans une salle de ciné … et après, le livre.
    A + 😉

  3. Dan H said,

    Info de dernière minute :
    ———————————

    Le dernier roman en date de Neil Gaiman a été couronné par les libraires américains….
    La American Booksellers Association lui a ainsi attribué le prix du meilleur roman dans la catégorie Young Adult des premiers Indies Choice Book Awards, anciennement les Book Sense Book of the Year Awards. Il s’agit en fait de récompenses censées refléter l’esprit des libraires indépendants à l’échelle du pays. Il a fallu plus de 4 semaines de votes pour départager tous les vainqueurs. Neil Gaiman s’est dit sur son blog très heureux d’avoir décroché ce prix, qui lui avait échappé à l’époque de Coraline, puisque c’est Cornélia Funke qui l’avait emporté cette année-là.

Laisser un commentaire

