visite au lycée Camille Claudel de Blain

29/04/2009 at 12:20 (Général, Le Mystère Olphite)

Mardi 28 avril 2009, 7h00, je saute dans mon TGV en direction de Nantes. Car j’ai un rendez-vous pas très loin de la belle ville, à Blain, précisément.

C’est là que près de 120 lycéens m’attendent pour que je leur parle du Mystère Olphite qui fait partie de la sélection du prix Lire Elire. Ils sont nombreux à l’avoir lu et pendant le trajet, je me demande à quelles questions je vais devoir faire face. Jusqu’ici, je n’étais intervenue que dans des primaires, pour Lucille et les Dragons Sourds et c’était la première fois que j’allais rencontrer des lycéens.

Pour commencer, je dois préciser que l’équipe du Lycée qui m’a accueillie est super sympa et chaleureuse. Je me suis sentie à l’aise aussitôt et ça a chassé mon petit stress qui montait à mesure que mon entrée dans l’amphithéâtre se rapprochait.

Le lycée en lui-même est superbe. Blanc, posé dans un grand parc, avec des espaces intérieurs vastes et accueillants, des élèves tranquilles qui occupent les couloirs, papotent, jouent au billard… Le menu de la cantine et les infos concernant l’établissement défilent sur des écrans télé accrochés çà et là… Ce n’était pas comme ça à mon époque !! J’ai la sensation d’être vieille quand je vois ça… Nous sommes dans le futur ! Enfin la lycéenne que j’étais il y a 20 ans a fait un bond dans le futur ! 😉

La conférence a duré deux bonnes heures. Plusieurs thématiques ont été abordées : le métier d’écrivain, le rapport à l’éditeur, le livre, etc… Plein de question et surtout, plein de surprises.

Nicolas nous a lu un texte écrit au cours de l’atelier d’écriture dont le thème était la Vision. C’était super bien, très imagé et on a bien senti le stress généré par la bateau fantôme, cadre de l’histoire.

Des élèves de seconde ont joué une petite scène écrite par eux. Un moment très agréable, suprenant. Un texte très bien écrit et très bien lu…

Ceux de seconde F m’ont fabriqué un « arbre de l’espace », qu’ils m’ont offert en cours de route. Vous pouvez me voir le présenter à l’ensemble de l’amphi sur une des photos.

Bref, c’était super !!

Merci à tous ceux qui étaient là pour leur présence !!!

Enfin, après le déjeuner à la cantine, je suis allée visiter les locaux et la librairie de l’Atalante. Je n’avais pas encore eu l’occasion de m’y rendre. J’y ai retrouvé toute l’équipe que j’ai appris à connaître au fil des salons et festivals et j’ai encore une fois passé un moment très agréable.

Puis il a bien fallu rentrer… J’ai resauté dans mon TGV à 16h et j’ai admiré la campagne verdoyante, les champs de colza, les chevaux et les vaches paissant l’herbe grasse, le tout sous un ciel gris comme de l’acier et qui lâchait des rideaux de pluis de loin en loin.

Je vous ai préparé un petit film pour illustrer ma rencontre avec les élèves !

6 commentaires

  1. Dan H said,

    Super ! un vrai bain de jouvence 😉

  2. gilbord said,

    Bonsoir Carina, super petit reportage!
    Je viens de commander, chez mon libraire le premier tome de La Quête des Livres Mondes, et je lui ais signalé le prix Collégien des Imaginales, que tu as obtenue..
    Du coup elle va commander plusieurs exemplaires pour réapprovisionner son rayon, car elle pense (et anticipe) l’influence positive du Prix Imaginales sur les ventes et sur l’engouement de nouveaux lecteurs.(dont je suis..!)
    Toutes mes amitiés et bravo pour….! tout…gilbord.

  3. Cloé said,

    Oui c’est vrai
    Tu été venue pour Lucile et les dragons sourds
    Mais je t’avait ausii posé des question sur le mistère Olphite !!
    Bon en tout cas c’est bien pour toi
    De faire des truc comme ça !!
    Bisous

  4. Juliette said,

    Rencontre bien sympathique =)

  5. Marion said,

    Superbe Rencontre! Moi j’ai adorée ^^ Merci pour cette Dedicace ^^ Moment très simpathique 😉 !!

  6. Kelly said,

    Bonsoir Carina,
    Je suis une élève du lycée Camille Claudel et nous avons tous réelement apprécié ta visite au lycée, dans ma classe le livre qui a obtenu le plus de voix étais  » le mystère olphite » je tenais a te félicité pour l’écriture de se livre vraiment Génial !
    Je te souhaite une bonne continuation pour la suite !
    Reviens nous voir quand tu veux !
    bisous

Laisser un commentaire

