Space, the final frontier…

09/05/2009 at 11:37 (Chez moi)

star_trek_03_1024Il faut que je vous parle d’une de mes passions. Une de celles qui m’habite depuis des années et qui ne faiblit pas. Il s’agit de Star Trek !

Certains d’entre vous vont penser « encore une de ces folles qui se balade en pyjama jaune avec des prothèses d’oreilles pointues en convention ». Mais non, je ne vais pas en convention et je n’ai pas d’uniforme de Star Trek dans mes tiroirs. Pire, je pense que Star Trek va bien au-delà de ces simples codes visuels auxquels les non initiés font référence.

J’ai vu tous les épisodes de la série originale quand ça passait sur la 5 (oui, je sais, vous êtes nombreux à ne pas avoir connu le slogan « thank you la 5 », mais il y a de nombreuses années, nous avions une 5e chaîne qui s’appelait sobrement la 5 et qui passait plein de super séries). Je n’ai pas encore développé ma passion à ce moment-là, mais j’adorais déjà cette série, je me régalais de découvrir comment Kirk allait résoudre les problèmes que rencontrait son équipage. Et j’adorais Monsieur Spock.  Je le trouvais… fascinant ! 😉

Ma véritable passion a commencé avec la Nouvelle Génération, le capitaine Picard et son nouveau vaisseau, l’Enterprise D. Je ne compare pas les deux, je ne dis pas que la NG est mieux que l’ancienne, mais je crois que c’est avec cette série que j’ai découvert l’ampleur et la richesse de Star Trek, parce que j’étais plus âgée (je devais avoir 24 ans). J’ai donc plongé dans l’univers Star Trek avec délice. J’ai découvert la cartoraphie de notre galaxie, imaginée par les scénaristes, les extraterrestres peuplant notre univers, la technologie utilisée pour dépasser les limites, les personnages et leurs histoires personnelles.

Puis il y a eu Deep Space Nine, Voyager… Toutes ces séries qui ont permis à ce monde déjà riche de s’étoffer. Je n’ai pas encore tout vu de ces séries. Et j’en suis ravie, parce que ça me permet d’avoir encore quelques heures de découverte en perspective.

Star Trek est un monde ultra riche et bien construit, qui possède ses codes, son organisation, son histoire parralèle à la nôtre, d’une certaine manière. Une fois qu’on se plonge dedans, tout cela devient familier, comme si l’on lisait le livre d’histoire d’une autre civilisation qui nous ressemble beaucoup. Le jargon devient familier, la géo politique de notre galaxie limpide, les rencontres avec des formes de vies étrangères normales.

Il y a les films également. Tous ne sont pas bons mais ils font partie de l’univers trekkien à part entière et complètent l’immense fresque dessinée au fil des épisodes des différentes saisons. Hier, je suis allée voir le dernier film, celui de JJ Abrams, qui dévoile enfin les orgines de l’équipage de la série originale. Je me suis régalée. C’est un grand spectacle visuel, une grande aventure humaine. Moi qui suis accro, j’ai eu les larmes aux yeux la moitié du film : quand on voit l’Enterprise pour la première fois, Spock pour la première fois, quand les notes de la musique de la série résonnent à la fin… J’ai fait le plein de sensations trekkiennes et j’espère vivement qu’ils en feront d’autres du même accabit. Je sais que certains puristes n’ont pas aimé, mais je ne suis pas une puriste, je suis juste une fan qui a retrouvé son univers parallèle avec bonheur le temps de la séance.
Franchement, je crois qu’un boulot m’aurait plu dans ma vie : être officier à bord de l’Enterprise… 😉

Un commentaire

  1. Dan H said,

    JJ Abrams a réussi l’exploit de faire apparaître Leonard Nimoy (le Spock de la série originale) grâce à la qualité du scénario. C’est une preuve de qualité,car il refusait d’apparaître dans toute nouvelle version cinématographique. Apparemment, un autre film est prévu, mais pour l’instant, savourons ce film 😉
    et revoyons toutes les séries TV. Du pain sur la planche, cool !

Laisser un commentaire

