Imaginales mardi 12/05

13/05/2009 at 08:52 (Imaginales, La Quête des Livres-Monde Tome 2)

Je sais que le festival en lui-même ne débute que le jeudi 14, mais pour moi qui suis sur place, l’aventure a déjà commencé ! Mardi matin, (trop) tôt, je me suis installée à bord du TGV qui m’a menée jusqu’à Nancy. En effet, j’avais une intervention programmée au collège Saint Sigis, comme ils disent, pour rencontrer les élèves des classes qui avaient participé au Prix Imaginales des Collégiens, et qui avaient voté pour la Quête.

J’ai passé une super matinée : les élèves m’ont posé plein de questions intéressantes, à la pause, ils se sont collés des ailes en papier dans le dos et j’ai eu un aperçu de Chébérith repeuplé ! 😉 Deux élèves avaient écrit une chanson qui a été interprétée et accompagnée à la guitare, puis j’ai eu le droit à deux beaux dessins. Le second ne passe pas bien, donc je ne l’ai pas mis (désolée Hugo), mais j’ai inséré celui de Joseph dans mon petit montage.

Après cela, retour à la gare pour choper le TER qui m’a conduite à Epinal. De là, on m’a accompagné à Golbey, au collège Louis Armand. J’ai déjeuné sur place avant d’attaquer une nouvelle rencontre avec des élèves de Jules Ferry qui se sont déplacés pour l’occasion. Là encore, rencontre sympathique, des questions, des réponses, un échange enrichissant.

Enfin, après une heure, un autre groupe est arrivé : d’autres élèves de Jules Ferry, plus le club de lecture de Louis Armand.

Les élèves de ce club de lecture m’avaient préparé une petite surprise pour achever ma journée de rencontres : après mon intervention, nous avons partagé un goûter durant lequel nous avons joué à des petits jeux (deviner des scènes du livre mimées, ou alors lecture de certains passages et deviner de quel personnage il s’agit) et avant de déguster les bons gateaux qu’ils avaient préparé, reconnaître quels personnages de l’histoire étaient piqués sur les parts pour avoir le droit de se servir…

Après ce moment très agréable, j’ai fini à l’hôtel où je me suis détendue un petit peu, avant de retrouver d’autres auteurs : Nathalie Legendre, et Jean-Philippe Jaworski, ainsi que Stéphanie Nicot, la directrice artistique du festival. Nous avons, tous ensemble, enregistré une émission pour France Bleue Lorraine qui passera samedi matin entre 9h et 10h.

Ce matin, je me prépare pour enregistrer cette fois une émission de télé pour la chaîne locale Images Plus… Une autre aventure à vivre (pour le moment, c’est un peu le stress 😉 )… Je vous raconterai !

4 commentaires

  1. Mystik Malice said,

    Coucou madame l’écrivaine !
    Juste un petit passage ici pour te (re-re-re) dire que je suis très fière de toi et que tu mérites tout ce qui t’arrive. C’est formidable l’accueil que ces ados t’ont fait (dans l’Est, on sait recevoir, tu as vu ?), les dessins, la chanson… tu as dû être énormément touchée !
    Reviens nous avec plein de choses à nous raconter ! 😉

    PS : Le garçon en rouge avec sa guitare ressemble trait pour trait à l’idée que je me faisais de Louis, c’est dingue !

  2. antoine said,

    c’était vraiment trop bien votre intervention a sigisbert vivement EPINAL pour l’avant premiere des clée de babéle (oups je sais plus comment ca s’écrit

  3. J.e. said,

    waouh, les têtes !! une super matinée, en tout cas ! j’ai eu un peu de mal à ramener mon aile dédicacée chez moi, mais j’y suis arrivée sans trop l’abîmer… Le montage est sympa, mais par contre, j’aurais voulu le mettre sur le blog de notre classe, mais je ne sais pas comment faire vu qu’il n’est pas sur un des sites de vidéos que j’utilise habituellement… Tant pis !
    En tout cas, je suis sûre que Tony rira beaucoup quand je lui dirait qu’il ressemble à Louis ^^) !

  4. Jackadi said,

    Ouaaah félicitation à vous =)
    Et à eux! xD
    J’aimerais bien savoir si il existe un enregistrement de la chanson, se serait cool =)

Laisser un commentaire

