Le cadeau de Swift-Tuttle…

13/08/2009 at 10:41 (Chez moi, Le Mystère Olphite)

Hier soir, c’était le moment ou jamais de passer un moment hors du commun.

Les Perséïdes, ou la nuit des étoiles est le moment où la Terre, chaque année dans son cercle autour du soleil, passe dans le nuage de poussières d’étoile laissé par la comète Swift-Tuttle. Ces poussières s’enflamment en pénétrant dans l’atmosphère de la  planète et c’est ainsi que l’on peut assister à la pluie d’étoiles filantes.

Je n’aurais raté ce spectacle pour rien au monde ! Avec des amis et leurs enfants, nous sommes montés le plus haut possible sur un mont silencieux. Nous nous sommes allongés à l’écart de la route sur des rafia ou des serviettes et nous avons admiré le ciel qui s’est assombri sous nos yeux, révélant des milliers d’étoiles, la traînée blanche de la Voie Lactée… Et les étoiles filantes. Des dizaines de belles lignes lumineuses striant le ciel. Parfois, juste une mince ligne blanche, parfois, un large trait jaune, de feu, déclanchant nos « oooohhhh » et « aaahhhhh » émerveillés.

Swift-Tuttle, je l’aime bien cette comète parce que c’est l’un des personnages principaux du Mystère Olphite, mon roman publié en 2008 chez l’Atalante. Alors tous les ans, quand on passe dans les restes de son sillage, je lui adresse un petit clin d’oeil amical, la remerciant de m’avoir inspiré mon histoire…

Les Perséïdes, c’est terminé pour cette année… Je serais bien restée toute la nuit allongée dans le noir, écoutant les grillons, et fouillant du regard l’immensité du ciel à la recherche d’un filament de lumière…filante

Publicités

3 commentaires

  1. Dan h said,

    Des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête.
    😉

  2. Fantasy said,

    C’était un spectacle magnifique, pouvoir observer les étoiles filantes filer dans le ciel d’un noir bleuté.

  3. François R. said,

    Bonjour chère Carina,
    Bonjour tout le monde,
    Me voilà de retour. J’espère que tout le monde va bien en ce mois d’octobre 2009. Est-ce que tu envisages de revenir au salon du livre à Montreuil en novembre prochain ? Dans ce cas, on pourrait se revoir —> ça pourrait intéresser également tes lectrices et lecteurs. Car figure-toi que je pense à Noël [et oui, déjà le Père Noël !]. J’aimerais t’acheter un ou deux livres pour les fêtes de fin d’année.
    Bien noté la date de sortie de la Quête n° 2 en Février 2010. Merci de nous indiquer le lieu, la date, l’endroit, etc.
    Bon courage à tout le monde – à la prochaine,
    François.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :