Hommage à Pierre Bottero

09/11/2009 at 22:10 (Uncategorized)

Il y a des personnes, que l’on rencontre comme ça, au cours de sa vie et qui vous marquent pour toujours.

C’était le cas de Pierre Bottero. Vous le connaissez sûrement grâce à ses livres merveilleux, comme la Quête d’Ewilan ou le Pacte des MarchOmbres. Il nous a ouvert, à travers ses oeuvres, les portes de Gwendalavir, le monde qui vivait dans sa tête et son coeur.

J’ai eu la chance de le connaître personnellement, oh ! pas depuis très longtemps. Mais j’ai tout de suite ressenti chez l’homme et l’auteur qu’il était, une douceur, une gentillesse, une générosité et une simplicité qui font que l’on s’attachait instantanément à lui. Et ça a été le cas. De salons en dédicaces, de conversations en dîners, à travers de petits mails échangés, j’ai eu la chance de le connaître un peu et de l’apprécier beaucoup.

Il nous a quittés hier soir, dans un accident de moto. Sa disparition est un grand choc. Comment cela est-il possible ? Pierre, disparu ? Cela paraît incroyable, comme une mauvaise blague que l’on nous ferait. Où sont passés ses sourires et sa voix douce ? Où sont partis Gwendalavir et ses habitants ?

Ils restent avec nous. Pierre restera dans les mémoires et les coeurs de ceux qui ont eu la chance de le croiser. Ses mondes merveilleux resteront sur les pages des livres qu’il a partagés avec tous ceux qui se sont plongés avec passion dans son univers.

Pierre a fait le pas sur le côté, pour toujours. Il nous manque déjà…20080525_0885

J’adresse mes pensées et mes sincères condoléances à sa femme et ses filles en ce moment douloureux.


8 commentaires

  1. Soline said,

    C’était un grand auteur, j’ai toute la série sur Gwendalavir. Il va manquer a tous.

  2. Cécilia said,

    Hello Carina.
    C’est Cécilia, de la Conférence de Presse hier soir ! Je voulais te contacter pour te demander s’il était possible que tu m’envoies quelques photos que tu avais prises là-bas. 🙂

    J’ai lu ton petit billet et j’ai toujours du mal à réaliser que ce grand auteur soit décédé… Je posterai un mot à son sujet sur le prochain article de mon site. C’est une part de la littérature qui s’en va…

    J’ai adoré discuter avec toi en tout cas 🙂
    A très bientôt,
    Cécilia.

  3. Lévêque Tom said,

    Franchement, quand j’ai su qu’il était mort, j’ai été profondément triste… Mon auteur préféré… Il écrivait tellement bien et c’était si poétique… Je suis vraiment triste…
    Bisous à tous et toutes mes pensées à sa famille.
    Tom 😦

  4. Gauthier said,

    Bonjour, je ne suis pas venu sur ce blog depuis trop longtemps, mais je ne m’attendais sûrement pas à une telle nouvelle. C’était mon auteur français préféré, et je n’ai jamais pu le rencontrer, lui écrire, j’ai il y a peu de temps, quelques semaines réussi à avoir son adresse, mais d’une part j’ai cru avoir le temps de lui envoyer une lettre, et d’un autre côté j’ai eu peur de le déranger. C’est maintenant, après sa mort, que je réalise que j’ai raté l’occasion de rencontrer l’un des plus grands auteurs de fantasy, je n’aurais jamais pu rencontrer Tolkiien et cela me laisse déjà un vide impossible à combler, en voici un autre maintenant, que ne réalise-t’on pas à quel point une personne est important tant qu’elle est vivante? Pourquoi pense-t’on toujours avoir le temps? Une semaine triste en conséquence, pour raisons personnelles, et pour cela en plus, une seule cause aurait suffi à la rendre malheureuse, la voilà doublement éprouvante. Toutes mes condoléances à sa famille, qui bien plus que moi qui n’ai pas eu la chance de le connaître personnellement, doit avoir du mal à le mettre aux côtés de tous les autres illustres auteurs, et grandes personnes, dans ce que nous ne pouvons ni définir ni imaginer et qui nous attend pourtant tous. Qu’il soit le bienvenu au panthéon des plus illustres maîtres de la littérature, je ne puis plus que ne pas l’oublier, mais je ne le ferai pas, comment oublier ce que nous avons adoré, ce que nous adorons encore, et ce qui fut une de mes plus jeunes lectures de fantastique, mais qui est même aujourd’hui l’une de mes préférées?

  5. Fantasy said,

    Bonjour,

    C’est bien dommage, ça avait l’air d’être quelqu’un de bien qui méritait de vivre bien plus longtemps. Je viens de commencer à lire la Quête d’Ewilan, et je suis vraiment plongée dans ce livre…

  6. Zagaga said,

    Quand j’ai appris la nouvelle sa m’as fait un choc car je ne mit attendait pas du tout et mes pensées était tournées ver un tout autre sujet. C’était peut après que j’uses finit de savouré la lecture du Livre des Âmes. Puis peut après alors que je rêvassait sur le point de m’endormir ma mère me rappelle la terrible nouvelle. J’ai longtemps pleuré avant de sombré dans les abîmes du sommeil.

  7. Ellana said,

    Coucou, je suis d’accord Pierre Bottero été un grand auteur et il nous manque a tous.

  8. remond corentin 4a said,

    je suis un grand fan de pierre sa mort est comme un trou beant dans l’univers .IL est mort nous laissant nous lecteur passionné du Gwendalavir .deplus il nous laisse se qui sera a jamais sa dernière oeuvre les ame croisée sans fin bref il mort le 8 novembre 2009 4 jour apres mon anniversaire quand j’ai appris sa mort je l’ai pleurée comme j’ai pleuré Elana,Edwin,ewilan ,Sayanel et les autre

    Un homme fantastique
    Un univers fantastique
    Larme

Laisser un commentaire

