Un voyage sublime…

20/12/2009 at 12:17 (Chez moi)

Si j’aime lire des livres, et en écrire aussi, c’est parce qu’à travers les pages de chaque ouvrage, il y a un voyage dans un monde ou une aventure différente. À chaque fois, je me trouve transportée ailleurs. Parfois, ce n’est pas très loin d’ici, même lieu, même époque… Parfois, c’est à l’autre bout de l’univers et c’est dans cette diversité que réside la magie de la lecture…

Le cinéma également, nous offre ce genre d’évasion. Peut-être pas tout à fait de la même façon, parce que quand on lit un livre, la part de l’imaginaire est plus grande. Chaque lecteur « voit » les personnages et les paysages à sa façon et il y a autant d’interprétations d’un livre qu’il y a de lecteurs… Au cinéma, les images sont imposées, les visages de héros s’inscrivent en grand écran à travers ceux des acteurs et les décors apparaissent tels que le réalisateur les a imaginés.

Hier, je me suis embarquée à bord d’un vaisseau spatial et je suis allée sur Pandora. Et j’ai découvert un monde merveilleux de beauté et de poésie, que j’ai visité avec bonheur tel que James Cameron, le réalisateur, avait envie de nous le faire découvrir.

Vous l’aurez compris, je parle du film Avatar. J’ai passé 2h41 éblouissantes, immergée dans un monde étranger… James Cameron a écrit l’histoire, imaginé chaque centimètre carré de la planète Pandora, lui a donné vie et le résultat est époustouflant. Si vous aimez les belles histoires, l’aventure et surtout, le dépaysement, je vous conseille ce film, que dis-je ce voyage sur une autre planète…

Vous n’en reviendrez pas tout à fait les mêmes…

10 commentaires

  1. kiwi said,

    Je suis allé voir ce film vendredi dernier…
    Je suis totalement d’accord, il est époustouflant !
    La 3D est super bien utilisée, et le rendu est magnifique, on est totalement plongé dans l’univers de J.Cameron.
    Même si les musiques vont un peu trop Titanic (en même temps, c’est le même compositeur), on entre très bien dans l’action et dans le monde (je pense surtout à la scène où Jack Sully montre pour la première fois sur sa banshee).

    Bref, je suis bien d’accord, ce film est magnifique ! 😉

  2. Fantasy said,

    Bonjour,
    Ce film a l’air extraordinaire, je vais justement le voir demain. Ça fait plusieurs mois que j’attendais sa sortie, et je sens que je ne serais pas déçue !

    Je vous dirais ce que j’en pense dès que je l’aurai vu ;).
    Fantasy.

  3. Dan H said,

    Hâte de découvrir un rêve imaginé il y a 40 ans dans l’esprit de James Cameron 😉

  4. Ratchet Ranger said,

    Je suis allé le voir.

    Verdict : en 3D, c’est MAGNIFIQUE 😀
    Chaque détail a été pensé, on se croirait réellement dans le film.

    (Par contre, vive la campagne commerciale : Coca Cola Avatar, Galette des Rois Avatar avec les Fêves Avatar, des livres Avatar, des portables Avatar, des appareils photo Avatar …)

  5. Fantasy said,

    Voila, je l’ai vu !

    Dommage, il ne passait pas en 3D là où je l’ai vu, mais malgré tout, je l’ai trouvé magnifique ! Il est fantastique, je n’ai vraiment rien à dire… Les effets spéciaux, l’histoire d’amour, la langue, les animaux, la flore… tout était très recherché.

  6. Lévêque Tom said,

    Je vais surement y aller !

  7. julie said,

    un film eblouissant que je n’oublirai pas de si tot
    en 3d les couleurs sont encore plu bele

  8. Nathalie said,

    coucou carina !!! nous l’avons vu aussi avec LoÏc et nous avons adoré !!!!!! Loïc a applaudi à la fin !!!! gros bisous et vivement que l’un de tes livres soit adapté aussi au cinéma !!! je pense aux clefs de Babel ce serait top!!!!!

  9. Jackadi said,

    Magnifique, n’est-ce pas 🙂
    Tout y est, décors inqualifiables; jeux d’acteurs irréprochables; bande originale qui convient à merveille… Certes je comprend les râleurs qui comparent Avatar à Pocahontas; mais l’histoire est bien connue pour se répéter. On a fait tout saccagé en Amérique, pourquoi pas sur Pandora? Personnellement je l’ai vu en 2D (salles overblindées en 3D…) et même là on s’immerge totalement dans le décor. Re-certes, le gentil-méchant-tombant-amoureux-de-la-gentille-fille-du-chef… Certes un sénar type; mais tellement.. prenant! Okay, imaginons le méchant-méchant arrivant sur Pandora dans son avatar, il aide à tuer tous les shtroumpfs et le monde est saccagé FIN. Le gentil gentil tombe amoureux d’une quidam au régime méthylène; ils sauvent le monde par ce qu’ils sont gentils et les méchants s’en vont par ce qu’ils sont émus par les gentils et deviennent gentils à leur tour FIN! Ah mais non mais non. Il arrive à jouer à la perfection de ses quelques personnages stéréotypés; pour qu’ils deviennent vraiment réalistes. Cameron signe là un véritable chef d’œuvre du cinéma, et je crois vraiment ceux qui parlent d’un cinéma d’avant et d’après Avatar.
    Il y a eu des applaudissements à la fin de la projection; car c’est un fait: Avatar est un spectacle grandiose. Je n’aurais jamais cru qu’un film passerait au dessus de A.I dans ma masterpiece list xD

  10. Sarah , du collège D.Poisson ... said,

    Je suis complétement d’accor avec vous !!! C’est un film EXTRAORDINAIRE !!!
    Je suis fanne !!! 😀
    Et je trouv ‘ aussi qu’en sortant de la salle , on a une vision différente du monde , de la vie , enfin je ne sais pas vraiment l’expliquer … ^^
    En tout cas cela me fait encore plus  » détester  » L’Homme … –> l’argent et rien d’autre !!! Grrrrrrr ! ^^
    Mais bon 😀 c’est la vie ! Et puis , comme je dit dans l’un de mes inombrables poème :  » si je pouvé lutter contre cette societé , qui me suivrait ?  »
    Bon brefff –> très bon film ! 😉

Laisser un commentaire

