3 jours à Pithiviers…

30/01/2010 at 20:52 (La Quête des Livres-Monde Tome 2, Les Clefs de Babel, Les Incos, Salons)

Me voilà revenue d’un petit séjour de trois jours à Pithiviers.

Et j’ai passé un super moment !

Tout d’abord, je tiens à remercier, encore une fois, toutes les personnes que j’ai rencontrées là-bas : organisatrices de l’évènement, professeurs de français, et documentalistes. Tout le monde a été super : gentil, serviable, attentionné, investi, motivé… Tout pour faire passer aux auteurs présents un séjour impeccable.

Ensuite, les élèves… 5 classes de 6e le jeudi et 4 classes (environ, il y avait des mélanges) de 4e le vendredi.

Le jeudi, les élèves de 6e avaient lu les Clefs de Babel, pour le prix des jeunes poissons organisé auprès des 10 classes de ce niveau du collège Denis Poisson. Grand honneur pour moi : pour le moment, c’est Les Clefs de Babel qui est en tête. C’était d’autant plus merveilleux de me retrouver face à des élèves qui avaient apprécié la lecture du livre. Ils m’ont posé des questions intéressantes (pour la plupart ! 😉 ) et nous avons passé de beaux moments d’échanges.

Le vendredi, c’était une rencontre Incos. Les 4e avaient lu La Quête des Livres-Monde. Là encore, j’ai eu le droit à des questions et je leur ai lu un passage du tome 2 en avant-première !

L’après-midi au collège de Puiseau, Frédérique Lorient et moi avons participé à un jeu de l’oie avec les élèves qui était fort bien préparé…

Samedi, c’était la journée du salon du livre. Par un petit coup du sort, je n’avais que Les Clefs de Babel a signer, mais ce n’est pas grave ! J’ai fait la connaissance de Caroline Pistinier qui est auteur/illustrateur d’albums, de Viviane Koenig qui écrit des romans sur l’Egypte, de Claire Mazard, Béatrice Nicodème et Philippe Barbeau qui sont trois auteurs jeunesse qui ont écrit plein de choses.

J’ai aussi retrouvé deux compères : Fabrice Colin et Frédérique Lorient (dont vous devez absolument lire les livres, au moins un de chaque auteur !!), avec qui j’ai bien ri.

Me voilà rentrée à la maison, après avoir passé de belles journées, enrichissantes de rencontres et d’échanges passionnants…



8 commentaires

  1. Alexandre said,

    Trop déçu le samedi
    Je suis venu pas de livre de La Quêtes Des Livres Mondes
    Je ne savais pas si je devais prendre Les Clefs de Babel (Je dois lire avant de prendre) … Dans 1 ou 2 semaines je vais en librairie voir si il y a la qûetes des livres mondes sinon j’attendrai le 14 avril 😀
    Enfin bon au moin je vous est vus (Carina) J’espere vous revoir 😦
    A bientot 🙂

  2. Sarah , du collège D.Poisson ... said,

    Bien le bonjour !
    Je vous remerci d’être intervenue au collège , j’ai trouvé cela très interessant et ça me donne envie d’écrire moi aussi !! ^^ J’ai déjà commencé une histoire…j’avais trouvé l’inspiration en regardant un beau paysage près de chez moi ( c’est assez bizar ^^ ) .
    A part ça j’écrit des poèmes mais c’est bien aussi ! ^^
    Je n’ai pas encore eu la chance de lire « La Quête des Livres Monde » mais après avoir entendu un extrais du tôme 2 , j’en meur d’impatience !!! ^^
    Enfin bon , j’espère que vous garderez ce petit séjour à Pitoch’ en mémoir !! 😀
    Et je vous souhaite de continuer de faire rêver les autres en écrivant !!!
    A bientôt ! ^^

  3. Luchard maxine said,

    J’ai lu les clefs de Babel et j’ai vraiment envie de lire La Quête des livres monde Tome1 et 2 ainsi que le mystère Olphite j’attend avec impatience les livres au CDI ainsi que le prochain salon du livre.Merci d’etre venu nous rencontrer et bonne chance pour le prix du jeune poisson. Peut-etre à la fin de l’année…

    Maxine

    • DE LIMA said,

      je suis d’acord avec toi maxine les livre sont genial et j’adore les clef de babel et je suis presse que le CDI me donne la quete des livre monde

  4. cheval45300 said,

    j’espere que sa vous a plue

  5. méissa DE LIMA said,

    je suis vraiment decu de ne pas pouvoirs etre venu au salon du livre du pithiverais alors j’ai demender a des amis si elle pouvait me faire une dédicasse et elle me la fait et cette dédicasse je la garderais longtemps car j’adore vos livres et meme si je n’ai lui que les clef de babel tout les autre ont l’air génial surtout la quête des livres monde en tout cas je vais le lire .

    mélissa

  6. Landry Maelys said,

    CouCou

    Carina Jai Bien Apprécié Votre Venu Au Collège Et J’aimerais Tellement Vous Revoir
    Jai Passer Un Agréable Moment ; Nous Avons Bien Rigoleer ; Dpuis Vous Avoir Rencontrer Maintenant Je Lis Tout Vos Livres Qui Sont Impressionnant . Jai Lu Tout Ceux Que Pouvait Y En Meme Que Jai Trouver Tellement Interresant Que Je L’ai Est Reelu Plus De Deux Fois .
    Jsuis Passer Au Salon Du Livre Samedi, Dimanche Mais Je Vous Ai Pas Ramener Les Lvres Pour Avoir Votre Othographe ; Jetait Un Peu Decus Mais La Prochaine Fois .
    Je Serai res Contente De Vous Revoir Encore A Pithiviers .
    La Quete Des Livres Mondes 2 Je Nai Toujours Pas Réussi A L’avoir . Un Peu Decu Mais Sa Va .
    Impatiente De Vouus Revoir .
    Merci a Vous D’etre Venu .
    BisoOus Et Jespere Vous Revoir .

  7. Pauline said,

    Coucou

    Votre rencontre était super ! Aujourd’hui Mme.HENRY vient de me dire que vous aviez un blog , je suis très heureuse donc la des que j’ai eu fini les cours je suis rentrée chez et toute de suite je suis allé dessus , il est vraiment bien , j’aimerais vous revoir vous étiez agréable. Je viens juste de lire les Clefs de Babel le roman est super

Laisser un commentaire

