Villeneuve-d’Ascq + un nouveau prix pour la Quête !

24/05/2010 at 12:48 (La Quête des Livres-Monde, Les Incos)

Le 19 avril dernier, je suis allée rendre visite à une classe de 4e au collège Saint-Adrien, à Villeneuve-d’Ascq. Je ne savais pas encore quel moment extraordinaire j’allais vivre !

Après un déjeuner délicieux en compagnie de l’équipe du collège, on m’a demandé de me rendre au CDI qui se trouve dans une ancienne chapelle. Je vous laisse imaginer le décor : les vitraux, les voûtes… Déjà, l’ambiance était bien particulière !

J’arrive donc au CDI toute seule (la professeur de français et la documentaliste y étaient allées en avant pour préparer « la surprise » avec les élèves). Une sorte de dais avait été tendu dans l’allée de la chapelle et au sol, un tapis rouge parsemé de plumes était déroulé sous mes pieds. La grande classe.

Un jeune élève avec des ailes dans le dos et un casque sur les oreilles faisait son jogging dans le CDI pour jouer le rôle de Zec. Et alors, j’ai découvert que TOUS les élèves étaient déguisés en un personnage du livre ! Il y avait même Lillylagrenouille et Belféegore !! Au fond du CDI, ils avaient reconstitué la librairie du vieux libraire. Il y avait aussi la cuisine de Zec, avec son ardoise au morceau de carotte cassée, et la planète Chébérith et ses lunes reconstituées. Un truc de malades !! J’étais abasourdie, émue…

On s’est tous assis en rond et les élèves se sont présentés, eux, ainsi que le personnage qu’ils incarnaient et ont lu les textes qu’ils avaient rédigé en cours de français. Il s’agissait de réécrire un passage du livre mais vu par les yeux d’un autre personnage. C’était super intéressant et très très bien fait. Ensuite, nous sommes passés aux questions, je leur ai lu un passage du tome 2 qui n’était pas encore sorti à ce moment-là, et puis on a fait une séance de dédicaces puisque presque tous les élèves avaient un livre à faire signer.

Ça fait plus d’un mois maintenant que la rencontre s’est déroulée et je suis encore sous le « choc » du travail qu’ont réalisé les élèves, leur professeur de français et la documentaliste, l’accueil qu’ils m’ont réservé, la qualité de leur travail. Je suis repartie avec les trois Livres-Monde reconstitués par les élèves : ils sont plus forts que Zec et Eden ! 😉 Je leur dis encore une fois un grand bravo !

Si vous voulez découvrir les photos, il vous suffit de cliquer ici.

Sinon, j’ai reçu une bonne nouvelle vendredi : la Quête 1 a reçu un prix littéraire à Issoire ! Des collégiens ont lu une sélection de livres et ont voté pour leur titre préféré et je suis très heureuse de savoir qu’ils ont aimé la Quête ! Merci à tous pour vos votes. Je serai parmi vous le 12 juin pour faire la fête ! 8)

6 commentaires

  1. jeanne said,

    wah !! j’imagine le truc de malade qu’ils ont fait !! des heures de travails !!! nous ont a juste fait des marques pages…

  2. Fantasy said,

    Wah, quel travail !

    J’ai vu ça sur votre facebook, c’est vraiment super ! Je redis ce que j’avais commenté : A mon avis, ce livre mérite vraiment ce prix :D.

  3. Tom said,

    Superbe ! O.O
    Félicitations !

  4. solène said,

    Sacré boulot ! C’est génial que les profs permettent un tel investissement dans un projet comme celui-ci. Et pour vous j’imagine la belle émotion que vous avez eu 😉

  5. tiffany said,

    Merci beaucoup pour ce superbe petit texte qui concerne ma classe et moi meme !!
    Nous aussi nous avons passé un excellent moment en votre compagnie malheureusement ces deux heures etaient trop courtes On a Meme pas eu le temps de manger avec vous :p
    Encore mercii grace a vous un magnifique projet a eu lieu
    La 4 eme 8 vous remercie et vous dit Bonjours
    Ps : Notre proffesseur de francais nous a prevenue cette apres midi de ce commentaire dans votre blog , Nous étions tres content 🙂

  6. Tiffany said,

    Merci beaucoup pour ce superbe petit texte qui concerne ma classe et moi même !!
    Nous aussi nous avons passé un excellent moment en votre compagnie malheureusement ces deux heures étaient trop courtes On à Même pas eu le temps de manger avec vous :p
    Encore mercii grâce à vous un magnifique projet a eu lieu
    La 4 eme 8 vous remercie et vous dit Bonjours
    Ps : Notre proffesseur de francais nous a prévenue cette aprés midi de ce commentaire dans votre blog , Nous étions trés content 🙂

Laisser un commentaire

