Foire aux questions rentrée 2010, réponses partie 1

06/09/2010 at 08:08 (Foire aux questions)

Bonne reprise de cours à tous ! Ça y est, ça commence sérieusement là !

Je vous remercie pour toutes vos nombreuses questions et votre enthousiasme, vous êtes super ! Comme il y en a beaucoup, je vais faire les réponses en plusieurs posts et dans l’ordre dans lequel elles m’ont été posées.

Fantasy

– Oui, j’écris directement sur l’ordinateur. J’ai perdu l’habitude de le faire à la main. C’est devenu principalement une question de rapidité : je tape vite et je n’ai pas besoin de passer par la case « recopier mes gribouillis au propre ». Vu qu’on me demande d’écrire plus de livres et plus vite qu’avant il faut que j’élimine certaines étapes.

– Sur mon métier de journaliste, j’ai beaucoup aimé cette partie de ma vie. Je travaillais pour des magazines très sympa, avec une super équipe. J’ai fait de beaux reportages et interviews. J’adorais ça. Par contre, je ne pense pas que ça m’aie particulièrement aidé pour écrire mes romans. J’écrivais des histoires depuis bien avant et le format d’un article ou d’une interview n’a rien à voir avec la structure et l’écriture d’un roman.

– Pour le moment, je ne pense pas changer de public. J’adore écrire pour la jeunesse et je ne suis pas sûre que je me sentirais à l’aise chez l’adulte. Par contre, je tente de changer de tranche d’âge selon mes romans. Doregon s’adresse à un public plus mature, à mon avis. Les situations et les sentiments sont plus durs.

– Je te rassure, je lis beaucoup ! Même si c’est moins qu’avant. Cet été, j’ai avalé la suite de la Fraternité du Panca de Pierre Bordage, j’ai lu Les Chronolithes de Robert Charles Wilson, et là, j’ai commencé L’importance de ton regard de Lionel Davoust. J’ai la chance d’avoir croisé, ou mieux, de connaître ces auteurs et j’adore découvrir la production des artistes que je rencontre en salons.

– Je te remercie de prendre des nouvelles de Léo. Il va bien. Il est content de commencer le collège, même si c’est encore impressionnant. Je suis sûre qu’à la fin de la semaine, il aura pris le rythme. L’année pourra alors commencer pour de bon !

– J’ai déjà fait des rencontres au lycée. Je ne choisis pas les classes que je rencontre, je vais là où on m’invite. Si on m’invite au lycée, je suis ravie de m’y rendre. Pour me rencontrer dans ce cadre, il faut souffler l’idée à un prof de français ou une documentaliste intéressée par une rencontre avec un auteur. Après, c’est tout un système administratif qui doit se mettre en place. Donc cela ne dépend pas de moi !

Orfilinn

Coucou à toi, ça me fait plaisir de te retrouver ici ! Comment vas-tu depuis mai ? 🙂

Il n’y a aucune urgence pour mes livres ! Et Hypérion est tellement extraordinaire que je comprends que ça t’aie complètement accaparé ou presque. Il faut que je le relise, d’ailleurs. Pour répondre à ta question, je ne sais pas encore si je serai aux Imaginales en 2011, mais j’espère que oui ! J’attends un signe de Stéphanie ou alors, je tenterai un passage de moi-même. J’annoncerai mon éventuelle venue dès que je serai au courant ! Mais il y a de fortes chances pour qu’on s’y fasse un nouveau brin de causette, comme tous les ans ! 😉

Voilà pour aujourd’hui. Je répondrai à la suite des questions très rapidement, c’est promis.

À très bientôt !

2 commentaires

  1. Jack said,

    Re-bonjour.
    Je répond à une question qui m’a été posée.
    J’habite à vers Rochefort.

    Et je me demandais si, Carina, vous connaissez ?

    Au revoir
    Jack

  2. Fantasy said,

    Bonjour Carina,

    Merci d’avoir répondu à mes questions.
    Je suis sur que votre fils s’y fera très vite, c’est sur qu’au début on est un peu perdu mais après ça va comme sur des roulettes ! 😀 Et pour ce qui est des visites, ça m’intéresse. Je ne pensais pas que ça marchait de cette manière. Je vais voir si je peux faire quelque chose, dans ce cas !

Laisser un commentaire

