Foire aux questions rentrée 2010, réponses partie 3

10/09/2010 at 16:07 (Foire aux questions)

Me revoilà pour répondre plus précisément à certaines questions posées dans les commentaires. Je continue dans l’ordre où elles m’ont été posées.

Alors c’est le tour de Tom ! Ah sacré Tom, que j’ai rencontré l’année dernière à Montreuil et il est l’un des vainqueurs du concours de nouvelles que je parrainais  l’année dernière. Il a écrit un texte très brillant, avec une construction originale et des sentiments très intenses.

Tom

– Oui, je sais, mais ce n’est pas à moi de divulguer ce genre d’information, et encore moins ici ! 😉

– Pour les conseils, voir la partie 2 de mes réponses.

– Mes auteurs préférés… Ouh lala, j’en ai plein ! Cela dépend des jours et de mes lectures ! Je ne risque pas de donner une liste ici. Quand j’ai un vrai coup de coeur je viens en parler ici, donc vous pouvez connaître quelques uns de mes goûts sur mon blog. Cela dit, c’est vrai que je ne donne que des titres jeunesse ici. Je ne parle jamais de littérature « adulte ». Si tu veux, on en parlera quand on se verra.

– Ahahah, pas bête ! J’y pense très sérieusement. Mais je n’ai pas encore eu une idée qui m’emballe allez pour le faire. On va attendre que j’aie terminé la trilogie pour voir ça. J’ai beaucoup d’autres projets en tête qui sont en train de prendre forme aussi bien dans mes neurones qu’avec les éditeurs, donc ce n’est pas une urgence pour moi. Par contre, autour de Chébérith, il y a un frémissement de projet avec un grand illustrateur… J’en parlerai quand il sera temps.

– Je ne sais pas encore combien de tomes il y aura pour Doregon. C’est un monde assez vaste qui ne cesse de s’agrandir au fur et à mesure que je le crée. Je ne pensais pas que ça ce serait comme ça quand j’ai commencé cette histoire. C’est sûr qu’il y aura un second tome vu comment le tome 1 se termine, mais ensuite, comment les choses vont se développer vraiment ? En un ou deux livres de plus ? Je ne sais pas encore. Chez l’Atalante, ils sont cools, ils sont prêts à s’adapter à mon projet comme il sera. C’est une grande chance de pouvoir travailler comme ça.

– Je pense que nous sommes nombreux, nous auteurs, à rêver d’une adaptation ciné de nos histoires. Et j’en fais partie. Malheureusement, en France, nous n’avons pas tellement cette culture du cinéma fantastique avec effets spéciaux et tout le tralala, alors je ne pense pas que ça arrivera. Hélas…

– J’ai lu les Ewilan de Pierre, oui, mais pas les autres. Depuis son décès, j’ai un peu de mal à ouvrir ses livres, avec ses gentilles dédicaces qu’il m’a faites et tout. C’est encore trop frais pour que je m’y remette. Je n’ai pas lu Tara Dunkan ou Oksa Pollock. En fait, je lis pas mal de jeunesse mais pas que ça ! Je n’ai pas lu Ceux qui sauront. Je suis une très grande fan de Pierre Bordage, mais je ne le lis qu’en adulte.

Pour ton interview, je n’ai pas oublié, il faut que je retrouve ton mail ! 😉

Jack

– Alors mon parcours… J’ai commencé à écrire très jeune, vers 8-9 ans, des petites histoires dans des cahiers.  Ma mère les tapait à la machine et on agrafait les pages pour faire des petits livres. Mon prof de français de 4e, M. Guin (coucou à lui s’il repasse par là !) m’a repéré grâce à mes rédactions et m’a fait participer à un concours de jeunes écrivains. C’est tout. Mais j’ai toujours, toujours écrit. J’ai des tas de cahiers couverts de mon écriture avec des histoires, inachevées pour la plupart. Oui, mes parents ont été un très grand soutien. Ils m’ont toujours encouragée, ma mère lit encore tous mes manuscrits pour y apporter quelques améliorations. Je pense que c’est aussi ce qui m’a encouragé à continuer à écrire : ce soutien indéfectible.

– Livres préférés, voir ma réponse à Tom, c’est la même pour les auteurs et les livres.

– Oh j’étais en Charentes Maritime l’année dernière pour la remise du prix du concours de nouvelles que je parrainais. Pour cette année, je n’ai rien de prévu dans la région, mais ça peut changer !

– Je n’utilise pas MSN et malgré toute l’affection que j’ai pour mes lecteurs, je ne donne que très rarement mon mail. J’ai besoin aussi d’avoir un espace privé pour ma vie quotidienne. Ce blog est le lien entre vous et moi. Il y a aussi ma page publique Facebook. Je pense que c’est déjà pas mal ! 😉

Voilà pour aujourd’hui ! Il y a encore un paquet de questions auxquelles je dois répondre, donc je reviens très vite pour la suite. Bon week-end à tous !

2 commentaires

  1. writtingbishop said,

    Merci pour ces réponses !!!!
    Tom

  2. alizé said,

    Bonne chance !
    Tom, arrête de frapper le clavier il t’a rien fait XD
    Non je rigole …
    Bonne chance ^^

Laisser un commentaire

