Coup de cœur lecture

25/01/2011 at 14:54 (Coup de cœur lecture)

Je l’avais dit sur ma page Facebook, je suis en train de dévorer une trilogie qui me marque terriblement. J’ai acheté le tome 1 à New York le mois dernier. Je ne connaissais pas mais il était mis en avant sur un grand mur qui vantait le succès de cette trilogie alors j’ai pris le premier.

Il s’agit de HUNGER GAMES de Suzanne Collins. Il a été traduit en français sous le même titre, aux éditions Pocket Jeunesse. Le second tome est aussi paru et je crois que le 3e sortira en mai.

J’ai dévoré le tome 1 et je suis en train de lire le 2.

Voici le pitch du tome 1 :

Dans un futur indéfini, la civilisation Nord Américaine a été décimée et les hommes se sont organisés en 13 districts réunis autour d’une capitale toute puissante. Un jour, les 13 districts se révoltent contre l’état de misère dans lequel ils vivent, mais voilà, leur révolution est écrasée par la capitale. Cette dernière, afin de rappeler aux 12 districts restants qui fait la loi, organise, tous les ans, les Hunger Games. Il s’agit de tirer au sort, dans chaque district, deux jeunes, une fille et un garçon entre 12 et 18 ans, et de les faire participer à un jeu. Enfermés dans une arène dont le décor change chaque année, ils doivent s’entretuer. Le vainqueur est le dernier survivant.

Katniss, 16 ans, l’héroïne de l’histoire, prend la place de sa petite sœur dont le nom est tiré au sort pour le 12e district. Elle va devoir faire appel à toutes ses compétences et son humanité pour survivre dans l’arène…

Le thème n’est pas nouveau en lui-même. Les jeux grandeur nature ont souvent été le point de départ de nombreuses histoires, mais ce qui fait l’intérêt de ce livre, c’est la façon dont l’idée est traitée. La richesse des détails, les règles du jeu, la personnalité de Katniss… J’ai commencé ce livre dans un train en rentrant de Granville, où j’étais en rencontre Incos et je l’ai dévoré en 3 jours. J’ai commandé le deuxième tome aussitôt sur Amazon (le seul qui propose un tel choix de livres en anglais), et je suis plongée dedans.

Je ne vous dirai pas comment se termine le Tome 1, mais l’on découvre que même quand on veut sauver sa vie du mieux possible, chaque acte que l’on commet a ses conséquences…

Si vous cherchez une bonne idée de lecture, je vous conseille vraiment d’entrer dans l’arène avec Katniss…

 

 

 

8 commentaires

  1. zek said,

    bonsoir
    c’est vrai que cette série est super le troisième sort bien au mois de mai et j’ai vraiment hâte de le lire car deuxième s’arrête au pire des moments… je n’en dit pas plus pour ceux qui n’ont pas découvert cette série.juste une dernière question vous plutôt team peeta ou gale?????

    • remond corentin 4a said,

      Moi team Gale

  2. Jack said,

    Vous venez de lire ça, mais il y a une idée comme celle la qui est déjà sortie en film et en un grand manga, tout deux pas très joli à voir, je n’ai d’ailleurs pas voulu les voir vu que j’avais 9-10 ans. En tout cas les oeuvres que je viens de vous citer ne sont pas pour les moins de……12 ans (au moins).

  3. Pierre said,

    Vous les lisez!!!! Moi aussi je les ai lue et franchement j’ai adorer surtout la fin du 2 et la dernière phrases prononcer!! J’ai lue les deux en exactement 4 jours et 1 mâtiner et je les ai relue 1 semaine après. Vivement la sortit du trois même si je suis plus impatient pour la sortit de la quête 3 et de doregon2!!

  4. Léa said,

    J’ai bien aimé le 1 et je vais essayer de trouver le 2. Je me rappelle que j’avais été super triste quand la petite fille meure (je ne me rappelle plus de son nom). Dans un peu le même genre je vous conseille Méto de Yves Grevet (3 tomes ) et la Déclaration de Gemma Malley et la suite : la Résistance . J’ai lu ces 3 livres dernièrement et je les ai beaucoup aimé.

  5. remond corentin 4a said,

    c’est super bien je l’ait lu en 5eme ca fait du bien de lire de bon livre sinon je vous conseille tout les Pierre Botero mais surtout si vous n’aimer pas quand ya le debut mais pas la fin ne liser pas les Ame croisée car comme vous le saver pierre botero est mort

  6. Mannon said,

    Juste une petite question:
    Ce livre, on peut le lire à partir de quel âge????
    Pour infos, j’ai 13 ans…

    • carinarozenfeld said,

      Si tu es une bonne lectrice, tu peux le lire sans problème dès 13 ans !

Laisser un commentaire

