Foire aux questions rentrée 2011 – réponses part.2

29/09/2011 at 17:29 (Doregon, Foire aux questions, La Quête des Livres-Monde)

Bonjour à tous,

Voilà la suite des réponses, comme promis, et comme précédemment, je prends les personnes dans l’ordre, ou alors je fais un tir groupé, quand les questions se ressemblent.

Tom

Coucou Tom, oui, je vais mettre ton blog en lien direct sur la colonne de liens en bas à droite, comme ça, les lecteurs intéressés le trouveront en permanence ici.

Alors mon nouveau projet. Je vous assure, je brûle d’impatience de vous en dire plus, mais pour le moment, je n’ai pas le droit ! Vous devez trouver ça bizarre, mais c’est pour une nouvelle collection qui se lance, et donc, on attend les « communiqués officiels » pour commencer à en parler, que ce soit de mon titre ou des autres qui sortiront avant le mien.

Mais ce que je peux déjà dire, c’est que sa sortie a été repoussée à octobre 2012. Il était prévu pour avant l’été, mais pour des raisons internes, il a été repoussé. Bon, le premier jet est écrit, donc il attend patiemment dans la mémoire de mon ordinateur, et je me mettrai à la correction de ce premier jet dans quelques semaines. C’est une histoire d’amour fantastique. C’est la première fois que je me lance dans ce genre et ça m’a amusé d’écrire une histoire d’amour, même si elle reste inachevée, puisque le livre devrait être en deux tomes. Après, comme d’habitude, il faudra voir comment vous, les lecteurs, vous l’accueillez. Encore une année à attendre. C’est un travail de longue haleine, et il faut de la patience, quand on est auteur ! 😉

Pour Doregon 3, oui, du nouveau, puisque je me m’y mets là, tout de suite et qu’on va faire en sorte qu’il sorte avant l’été. Pas encore de date de définie, puisqu’il n’est pas écrit, mais on va tout faire pour ne pas dépasser l’année d’écart entre la sortie du tome 2 et celle du 3. Ensuite, ce sera terminé pour Mia et Josh, sauf si, un jour, j’ai une autre super idée d’aventure à leur faire vivre.

Pour la Quête, j’ai répondu la semaine dernière, et rien de nouveau depuis…

Mercure

Ah la page blanche… Je ne sais pas si c’est le bon terme. Parce qu’en fait, quand je n’ai pas d’idée pour la suite, je ne reste pas bêtement à fixer une page blanche… 😀 Je crois que ça peut arriver à tout le monde de caler à un moment. Surtout les auteurs scripturaux, dont je fais partie, à savoir des auteurs qui inventent beaucoup leur histoire au fur et à mesure qu’ils écrivent. C’est-à-dire que je ne fais pas de plan. J’ai une idée générale, quelques idées précises çà et là et pour le reste, j’invente au fur et à mesure. Du coup, il arrive que oui, ça bloque parfois. Et c’est là que c’est le plus intéressant (à mon avis), parce que ça oblige à tout reprendre, dans la tête, à réfléchir à chaque détail, même le plus insignifiant afin de voir ce que l’on peut utiliser pour créer la suite et si tout va bien, il se passe quelque chose de dingue : tout se met en place, comme si chaque pièce installée avant, même inconsciemment, trouvait sa position dans la grande toile de l’aventure. Ça tient presque du miracle et c’est très exaltant. Donc il faut attendre que cette « illumination » arrive. Si elle n’arrive pas du tout, c’est que quelque chose, certainement, est bancal avant et qu’il faut reprendre un peu en arrière pour tout débloquer. Quant aux auteurs qui font des plans, tout est prévu à l’avance, donc j’imagine qu’ils n’ont pas exactement le même genre de problème, même si pour eux aussi, il doit se passer des moments de blocage. Mais ça, c’est à voir avec eux !

Maroussia

Alors j’ai déjà répondu à ces questions dans les foires précédentes. Je te mets les liens afin que tu les retrouves facilement.

Sur mon parcours, c’est ici :

https://carinarozenfeld.wordpress.com/2010/09/10/foire-aux-questions-rentree-2010-reponses-partie-3/ dans la réponse à Jack.

Sur l’écriture d’un livre : https://carinarozenfeld.wordpress.com/2010/09/06/foire-aux-questions-rentree-2010-partie-2/

 

Clémentine

La couverture d’un livre est décidée avant tout par l’éditeur. Il n’y a pas de recherche à proprement parler. L’éditeur travaille avec des illustrateurs et il décide lequel correspondra mieux, par le style, à l’histoire. Ensuite, certains illustrateurs lisent les manuscrits quand ils le peuvent mais souvent, ils ne peuvent pas, par manque de temps, ou alors parce que le livre est encore en écriture quand on commende la couverture ! Du coup, on lui donne quelques indications, descriptions de personnages ou de scènes clefs et il propose des idées visuelles. L’éditeur lui dit si ça lui va ou non et on apporte des modifications au fur et à mesure. Quant à l’auteur dans tout ça, cela dépend de l’éditeur. Il peut être sollicité dans la préparation de la couverture ou il la découvre une fois que c’est fait. J’ai de la chance d’être consultée et de pouvoir donner mon avis, mais souvent ce ne sont que des détails (par exemple, dans la première version de la couverture de Doregon, Mia était dessinée blonde et j’ai demandé à ce qu’on change la couleur de ses cheveux), et j’aime avoir le souffle coupé quand je reçois la couverture, être surprise…

Quant à passer à Cherbourg, je n’ai pas reçu d’invitation pour le moment… Je vous mettrai au courant, s’il ça arrive.

 

Voilà pour ce soir, la suite dans quelques jours, comme d’habitude !

À très vite ! 🙂

 

3 commentaires

  1. Clémentine said,

    Bonjour ! 🙂
    Merci beaucoup pour ces informations ! 😀
    Clémentine

  2. pacini said,

    bonjour je carina je suis un de vos plus grand fan je lis la quêtes des livres monde des la sortie d’un prochain envoyer moi un mail au fait la quête des livres mondes 1. 2 .3 c’est super

  3. Andrew Wallington said,

    vivement le 3 de la quéte des livre mondes

Laisser un commentaire

