Foire aux questions rentrée 2011 – Réponses part. 3

18/10/2011 at 14:39 (Foire aux questions)

Je n’avais pas oublié qu’il me restait des réponses à vous donner pour la dernière foire aux questions, mais j’ai été pas mal occupée ces derniers temps. Voici, enfin, la dernière partie de cette foire aux réponses ! 🙂

Soline

Pour ma part, quand je débute l’écriture d’une nouvelle histoire, j’ai une idée très large de cette dernière, un petit résumé rapide d’une demie page dans la tête, en quelques sorte. Ensuite, j’invente énormément au fur et à mesure que j’écris. J’ai besoin de me laisser porter par les événements pour me surprendre moi-même. Mais il y a d’autres auteurs qui font des plans très structurés et prennent beaucoup de notes avant de commencer. Ce sont deux méthodes de travail…

Amandine

Quand on veut éditer un livre, il faut trouver un éditeur. Pour cela, il faut cibler le genre d’éditeur qui correspond à ton univers (roman historique ? histoire d’amour ? livre de cuisine ?) et envoyer son manuscrit (terminé) aux éditeurs qui publient les livres de la même famille que ce que tu as écrit. Ensuite, une fois le manuscrit envoyé, il faut t’armer de patience, espérer que la qualité de ton travail attire l’attention de l’éditeur… Il ne faut pas se décourager si ça ne marche pas, parce que c’est une étape difficile et il y a beaucoup de concurrence. Alors il faut se remettre en question, travailler encore et encore, écrire tant qu’on peut, lire et peut-être qu’un jour, ça marchera !

Julie

Bien sûr que j’ai du temps libre ! Je lis beaucoup, enfin tant que je peux, je joue de la musique (j’ai commencé les cours de violoncelle, c’est difficile !), j’en écoute, je vais au cinéma, je regarde des DVD, je papote avec mes copines, je voyage, je vais à des expos… Rien de très original, mais je suis quelqu’un de tranquille, en fait ! 😉
J’aime raconter des histoires, alors écrire un livre me procure une sensation de libération : je peux enfin sortir cette histoire que j’ai en moi, qui me tourne dans la tête. Il y a un côté exaltant, de la voir prendre forme, de faire connaissance de nouveaux personnages. Cela demande de la patience, parce que ça prend beaucoup de temps mais quand le livre sort, c’est un super sentiment d’achèvement !

Voilà, je crois que j’ai répondu à tout le monde.
Pour ceux qui lisent mes articles jusqu’au bout je peux vous dire (en secret 😉 ) que je vais avoir bientôt de bonnes nouvelles à vous annoncer !

Alors à très vite !

 

Advertisements

8 commentaires

  1. julie.c said,

    Bonjour

    j’ai vraiment hâte de savoir quelle sont ces bonnes nouvelles dont vous parler 🙂 j’espére que l’une d’elle concerne la quête 3 !!!!

  2. Clémentine said,

    Oh oui !!! 😀 Pour ma part j’adore les bonnes nouvelles 😀 Et je voulais vous dire un truc aussi… La documentaliste de mon collège s’occupe aussi du festival du livre de Cherbourg (où je vous avez rencontrée en 2009 😀 ) et je lui ai demandé si elle pourrait vous y inviter cette année 🙂 Elle m’a dit que normalement ce n’etait pas prévu mais qu’elle verrait si il reste de la place 😀 Donc voilà ^.^

    À bientôt j’espère 🙂

    Clémentine

  3. Amandine said,

    Pour ceux qui lisent mes articles jusqu’au bout je peux vous dire (en secret 😉 ) que je vais avoir bientôt de bonnes nouvelles à vous annoncer ! => Ah, sa m’intéresse çà. A propos de la Quête des Livres-Monde 3? *-*’
    Si c’est pas çà, super grosse déception :/

  4. Carole said,

    Je suis impatiente de connaître les bonnes nouvelles ( en espérant qu’elles parlent de  » La Quête des Livres – Monde  » )

    = ) A bientôt

  5. Mathilde said,

    Coucou , vous êtes venu au collège Germaine Tillon à Aussonne ( près de Toulouse ) . Je ne vous connaissez pas et vous m’avez donné envie de lire ( même si je lit énormément ) La quête des livres mondes et je vous en remercie . J’ai hâte de m’y mettre !

    merci pour l’interview et pour m’avoir donné envie de lire encore plus ……! =)

  6. Valentine said,

    Bonjour,
    Je recherche pour mon frère La quête des Livres-Mondes Tome 2, mais il n’est apparemment plus disponible en neuf, je n’arrive pas non plus à le trouver d’occasion.
    Merci pour votre aide,
    Valentine.

  7. paradis314 said,

    Vivement qu’on puisse lire le tome 3, c’est vraiment génial. Bonne chance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Carole said,

    Je suis impatiente de découvrir les autres livres!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :