Petit bilan du mois d’octobre

24/10/2014 at 13:15 (Chez moi, La quête des pierres de Luet, La Symphonie des Abysses, Montreuil)

Il n’est pas encore terminé, ce 10e mois de l’année, mais presque ! Et il s’en est passé, des choses !

Tout d’abord, j’ai retrouvé le chemin des salons. J’aime aller à la rencontre de mes lecteurs, cela me remet en contact avec la réalité. Être auteur, c’est surtout parler à son écran toute la journée, alors sortir de cette petite lucarne éclairée fait le plus grand bien de temps en temps. Il y a eu Mouans-Sarthoux – qui est énorme ! Je ne m’attendais pas à un salon aussi grand – et surtout Scientilivre, à côté de Toulouse. C’est la deuxième fois que j’y vais et ça chaque fois, j’en reviens enchantée. Deux jours de rencontres scolaires précèdent le salon en lui-même et ces rencontres sont toujours très bien préparées – ce qui n’est hélas pas toujours le cas. Les élèves ont lu les livres, préparent des questions, sont motivés pour me les poser… Le temps passé avec eux file à toute vitesse ! Cette fois, j’ai rencontré des classes de primaires pour À la poursuite des Humutes et des classes de 4e pour principalement Les clefs de Babel et La quête des Livres-Monde.

Puis, le week-end venu, direction le salon pendant deux jours. Je retrouve des lecteurs croisés dans les classes qui viennent me faire signer leurs livres, je discute avec eux, avec les parents aussi… C’est de ça que je parle, quand je dis avoir besoin de cette connexion. C’est le fait de rencontrer mes lecteurs, ceux qui me connaissent et ceux qui ont envie de découvrir mes mondes. Cela me remet en phase avec mes propres histoires, qui redeviennent des univers vivants. Donc je suis rentrée de Scientilivre réellement épuisée, mais heureuse !🙂

Il y a l’écriture également, qui avance. J’ai eu une période de blocage total. Une perte de motivation. Eh oui… Nous ne sommes pas des machines et parfois, on perd de vue l’objectif, le sens que l’on donne à notre passion et notre travail. Pourquoi écrire ? Pour qui ? Est-ce que je dois continuer ? À quoi bon ? Ce n’est pas une perte d’inspiration, mais bel et bien de motivation, d’envie, de raison de continuer. Et j’ai reçu beaucoup de soutien, de votre part, vous lecteurs, mais aussi de mes amis, de ma famille. Des petits problèmes se sont réglés, il y a eu les salons qui m’ont reconnectés et regonflés… Tout cela m’a fait redémarrer. Du coup, le tome 2 de La quête des pierres de Luet approche de son terme. Encore 10/15 jours de travail et ce sera terminé. J’enchaînerai ensuite directement sur l’écriture du tome 3.

En même temps, je m’accorde parfois un petit détour par une autre histoire, qui me trotte dans la tête depuis plus d’un an et demi. Ça fait long, un an et demi, et je mourais d’envie de l’écrire, alors j’ai décidé de m’y mettre, bien que j’écrive autre chose en même temps, sinon je savais que je ne commencerais jamais. Je renoue avec mes premières amours : une tranche d’âge moins élevée (8-12 ans) et des dragons qui viennent se mêler de la vie des gens. Je me régale. J’adore les dragons, en fait. Aucune date de sortie, aucun éditeur encore pour ce premier tome que j’écris à mon rythme, comme un dessert bien doux après un plat de résistance costaud qui se passe sur Chébérith ! On verra quand je le terminerai et qui sera intéressé par cette histoire.

J’ai aussi un nouveau Soon de programmé. Début 2015, je commencerai à l’écrire. J’ai l’histoire en tête, une belle histoire que j’ai hâte de commencer. Elle s’est construite en plusieurs étapes, mais je crois que je tiens la trame principale et que je vais pouvoir me lancer dans cette nouvelle aventure dès que la trilogie de La quête des pierres de Luet sera achevée. Mon directeur de collection, chez Soon, est emballé, et moi ravie de refaire équipe avec Denis, Sandrine et Stéphanie, de chez Syros, pour un nouveau projet.

Enfin, la date de sortie du Livre II de La symphonie des abysses approche. Dans moins d’un mois : le 13 novembre. J’ai vu la couverture et elle est magnifique. Ne vos inquiétez pas, vous aurez le droit de la découvrir très vite vous aussi ! Collection R vous prépare quelque chose à ce sujet.

Notre prochain rendez-vous, c’est Montreuil, qui approche aussi à grands pas ! Je commence à organiser mon emploi du temps là-bas entre mes différents éditeurs. Quand tout sera calé, je vous communiquerai mes horaires de dédicace.

Me voilà donc repartie sur les chapeaux de roue !🙂

J’ai hâte de vous retrouver en salon, ou dans les mondes que je vous concocte.

Belles lectures et à bientôt.

 

2 commentaires

  1. Léna Bubi said,

    Bonjour🙂
    Un mois bien chargé dis donc ^.^ Jai vraiment hate de découvrir le tome 2 de La symphonie des abysses… J’avais adoré votre histoire<3 !
    Je ne sais pas encore si je vais au salon du livre à Montreuil, mais si j'y vais, je passerai à coup sur vous voir !
    A bientôt…
    Léna *-*

  2. Chinmoku said,

    C’est fou ce que tu écris vite ! On a du mal à tenir le rythme ! Une perte de motivation ? Fais confiance à tes lecteurs et au moindre petit couac préviens-nous, cela ne se reproduira plus…
    Carina Rozenfeld à Montreuil !! J’ai hâte de voir les dates, car j’y serai à coup sûr !
    Ecris tout ton saoûl et ne lâche rien, on est derrière toi !
    Chinmoku

Laisser un commentaire

