Montreuil 2014, c’est terminé, mais quelle cuvée !

03/12/2014 at 14:19 (Montreuil, Salons)

Rien à rajouter, je crois que le titre dit tout !

Non je plaisante… Mais comment résumer en quelques lignes l’intensité que me fait vivre un salon pareil ?

D’abord, participer au salon du livre jeunesse, c’est comme entrer dans un univers parallèle. On pénètre dans cet énorme bâtiment, on est assailli par le bruit et la chaleur et aussitôt, l’extérieur n’existe plus. Tout s’efface à part ces stands colorés et lumineux, ces couvertures bariolées et qui donnent envie de les soulever pour découvrir ce qu’elles cachent, ces silhouettes qui se promènent dans les allées bondées…

Pendant presque une semaine, ma vie est rythmée par les allers-retours entre chez moi et la station Robespierre, par l’effort fourni pour fendre la foule et arriver à l’heure sur le stand de mes éditeurs où je dédicace, par les piles de mes livres que je dois signer… Et surtout, surtout par vous, les lecteurs qui arrivez vers moi. Souvent, vous connaissez déjà mes titres et venez en parler avec moi. Vos mots, vos encouragements sont le meilleur des fuels pour se sentir regonflée à bloc. Parfois, vous êtes là pour découvrir et là, c’est aussi un bonheur de renouer avec mes propres histoires pour vous en parler et voir la lueur d’intérêt s’allumer dans vos regards.

Il y a aussi les copains auteurs que l’on retrouve, que l’on croise au détour d’une allée, derrière une montagne de livres à un stand. Ce sont comme des retrouvailles d’amis qui nous ont manqué de longue date (et c’est le cas parfois !). C’est ainsi que j’ai revu Pierre Bordage, Camille Brissot, CJ Daugherty, Kat Clarke (et Caro), Samantha Bailly, Gabriel Katz, Van Wilder, Agnès Marot, Charlotte Bousquet, Silène Edgar, Paul Béorn, Nadia Coste, Magali Ségura, Estelle Faye, Arthur Ténor, Marie Pavlenko, Laurie Cohen et tant d’autres encore ! C’est l’occasion d’effusions, de bises sonores, de rires et de délires…

Montreuil, c’est aussi le travail. On y rencontre des éditeurs, on a des rendez-vous sérieux pendant lesquels on se rappelle que ça fait un siècle que l’on n’a pas passé d’entretien d’embauche et que ça fait bizarre, mais finalement, la glace se brise vite, parce que le plus important dans tout ça ce sont les histoires, et les histoires se transmettent, enthousiasment et ouvrent des portes vers d’autres projets, de nouvelles collaborations.

C’est aussi un dîner avec CJ, où, en plus de reprendre des forces, on parle du tome 2 de The Secret Fire. Que va-t-il se passer ? Qui fait quoi ? On commence comment ? Oh et j’ai cette idée ! Ça fuse, on rit, on complote, nos yeux brillent !

Et puis arrive la fin. D’un seul coup, le monde parallèle ferme ses portes, les lumières s’éteignent et les couleurs s’estompent. Me voilà projetée dans la réalité à nouveau. Il fait froid et gris. Je rentre chez moi et commande des sushis le soir parce que la fatigue est trop grande pour cuisiner et le frigo est vide.

Restent les piles de livres nouvellement acquis, les souvenirs, les échos des voix et des rires et cette énergie nouvelle que j’ai là, dans le cœur, qui me donne une énorme motivation pour continuer, qui me rappelle pourquoi je fais ce métier…

 

 

 

4 commentaires

  1. Tom said,

    C’est beau, merci pour tes sourires Carina !

  2. Agnès Marot said,

    Très émouvant, cet article, et tellement vrai ! J’étais ravie de discuter avec toi entre deux dédicaces❤

  3. Parole de Lea said,

    Quel bel article ! Il reflète tout à fait l’ambiance de ce salon.
    J’ai été très heureuse de partager avec vous sur La Symphonie des Abysses. Le tome 2 sera très probablement ma prochaine lecture❤

  4. Livres de Filles said,

    Un très joli résumé, qu’une déception : ne pas avoir pu y aller. J’espère être présente pour le prochain.

Laisser un commentaire

