Quel mois de mars !

30/03/2015 at 17:17 (Incorruptibles, La quête des pierres de Luet, Les Incos, Les Sentinelles du Futur, Prix alTerre ado, Salons, The Secret Fire)

L’année 2015 avait commencé tranquillement…

Une sorte de petite hibernation, des nuits longues, des températures basses, beaucoup de plaids empilés…

J’ai fait une pause dans l’écriture, parce que j’avais beaucoup écrit en quelques années et mon cerveau avait besoin de repos. J’ai pris le temps de me ressourcer, de me reposer, de prendre du recul. Et puis, avec le printemps approchant, tout s’est enchaîné. Il fallait bien que je suive l’éveil de la nature et que je sorte moi aussi de mon terrier !

Tout d’abord, c’est le mois où les rencontres scolaires, pour les différents prix auxquels Les sentinelles du futur est sélectionné se sont multipliées et accélérées. Il y a eu un saut à Mézieu près de Lyon pour les Oniriques, deux journées passées en Suisse pour le prix des lycéens de Suisse alémanique et du Tessin, deux journées au Mans pour le prix des lecteurs du Mans et de la Sarthe, une rencontre à Montgeron et une autre à Novalaise pour les Incos… Beaucoup d’élèves et de lecteurs rencontrés, des centaines de questions auxquelles j’ai répondu… Même si, il faut l’avouer, c’est fatiguant, j’adore ces moments d’échanges. Les jeunes sont toujours intéressés, prêts à en apprendre plus sur le métier d’auteur et sur le livre qu’ils ont étudié pour l’occasion.

Il y a eu aussi le salon du Livre à Paris. Je n’en ai pas fait de compte-rendu détaillé, parce que globalement, je suis restée assise sur ma chaise, derrière ma table de dédicace chez Robert Laffont, pendant des heures, à retrouver mes lecteurs, ou faire la connaissance de nouveaux. Quelques mots et sourires échangés, des livres signés à tour de bras. C’est comme à chaque fois un tourbillon de bons moments, de visages, et de mots reçus, tellement gentils, qu’on en ressort plus fort. J’ai à peine eu le temps de croiser les copains dans les allées. Trop de monde, trop de stands, on se noie, on regrette de n’avoir qu’une vie et de ne pas avoir le temps de lire tout ce qui est à notre portée.

Enfin, j’ai repris l’écriture. Il le fallait bien, et puis j’ai tellement de projets à faire aboutir que ça commençait à devenir urgent. À tel point que j’ai changé de méthode : d’habitude, j’écris un roman après l’autre, et là, j’en écris deux en alternance un jour sur deux. Le tome 3 de La quête des pierres de Luet et celui qui deviendra peut-être un Soon. Pour l’instant, je m’en sors très bien. Les deux univers sont suffisamment différents pour que je ne m’emmêle pas les pinceaux, et je maîtrise suffisamment bien l’univers de La quête de pierres de Luet pour que ce soit plus facile, au moins sur ce livre. On va voir si je tiens la distance, mais je suis soulagée de voir deux projets avancer tranquillement, mais sûrement.

Un souvenir qui restera gravé à jamais, j’étais samedi 28 mars à Aix-les-Bains pour le prix alTerre ado. Il implique plus de 2000 collégiens, qui doivent lire six livres sélectionnés pour l’occasion, et choisir leur roman préféré. Donc un gros prix. La remise du prix avait lieu dans un palais des congrès. Il y avait 500 collégiens rassemblés pour l’occasion. C’était une belle fête. J’ai été cheffe d’équipe pour un jeu super sympa. Avec plusieurs dizaines de collégiens, nous étions l’équipe 3 et notre slogan inventé sur le tas était « Équipe 3 on y croit ! »😀 On est arrivé deuxième du jeu, mais surtout, on s’est vraiment bien amusé. Les sentinelles du futur a reçu le prix, à ma plus grande surprise. Et quand les 500 collégiens ont hurlé et applaudi au moment où le gagnant a été annoncé, je vous assure qu’il m’a été difficile de garder ma consistance solide. Un peu plus, et j’étais une flaque sur la scène !
C’était vraiment une belle journée, un rayon de soleil, une motivation en plus pour écrire, écrire, écrire !

11082598_955224061184162_6659294679424876024_n

Enfin, aujourd’hui, le 30 mars, la couverture du livre que CJ Daugherty et moi avons écrit ensemble, The Secret Fire a été dévoilée. Ce projet s’est mis en route il y a deux ans (au salon du livre de Paris en 2013 donc oui, pile deux ans !), et de le voir aboutir de façon concrète, c’est génial. Avec la couverture, tout devient un peu plus vrai, palpable, même s’il va falloir attendre encore 6 mois avant la sortie Anglaise du livre et presque un an pour la sortie française. Les réactions ont été trèèèèès nombreuses et enthousiastes et ça fait plaisir à voir. J’en deviens aussi impatiente que les lecteurs de voir le livre sortir !

Secret fire cover

Donc, comme vous pouvez le voir, ce mois de mars a été bien rempli et la source de nombreuses émotions. Le mois d’avril sera certainement plus calme, bien que je continue à un rythme soutenu les rencontres dans toute la France. La Normandie, le Jura, la région Parisienne, et d’autres destinations encore m’attendent. Heureusement, je vais pouvoir prendre un peu de repos pendant les vacances scolaires.

Grâce à ce concentré d’émotions, de beaux souvenirs, et de magnifiques projets à venir, je me souviens pourquoi je fais ce métier, pourquoi je tiens tellement à coucher mes histoires sur le papier et à les partager. Je reprends foi en moi-même, en mes envies. Le futur m’apparaît plus beau…

Alors merci à vous tous qui avez participé à ce mois de mars merveilleux…

 

 

3 commentaires

  1. loveanimo said,

    La couverture de The Secret Fire est magnifique ! Bon, j’ai 6 mois pour apprendre l’anglais😉 Non, je vais plutôt essayer d’être patiente pour la version française ^^
    Pour le salon du livre moi aussi un jour je ferai partie de ces lecteurs qui ont la chance de te rencontrer ! Je vais bien pouvoir faire le déplacement de charente-maritime pour pouvoir enfin rencontrer l’auteure qui se cache derrière Zec, Elon et bien d’autres🙂

  2. Jessie Ramos said,

    Je fais partie de l’équipe 3🙂 c’était vraiment génial ! J’était super contente de vous avoir comme « manager » de notre équipe ! J’ai plus qu’adorer votre livre ! Bravo et Merci !

  3. vanessa jackson said,

    La couverture est superbe , j ai hate de le lire même en anglais! J ai commencé avec phoenix et vous m avez donné envie de m y mettre aussi meme si j ai choisi les vampires et que je me suis juste essayé sur un site collaboratiste, merci, car c est vous qui m aVez donné envie…vous et les confidences que vous avez la gentillesse de partager avec nous.

Laisser un commentaire

