Fin d’une année bien intense !

19/06/2015 at 15:56 (Chez moi, La quête des pierres de Luet, La Symphonie des Abysses, Les Sentinelles du Futur, The Secret Fire)

Oups ! Encore une fois, je n’ai pas vu le temps passer et je n’ai pas mis mon blog à jour depuis un moment. Je mets mon absence sur le dos des nombreux déplacements qui ont continué jusqu’à la mi-juin.

En effet, entre fin février et mi-juin, j’ai cumulé plus de 35 jours de rencontres scolaires. Pour vous donner une idée, voici un peu mon parcours de ces derniers mois : je suis allée à Sucé-sur-Erdre, à Révigny-sur-Ornain, à Rezé, à Rennes, à Vern-sur-Seiche, à Garches, à Faverges, à Annecy, à Saint-Julien-en-Genevois, à Groisy, Saint-Pierre-en-Faucigny, à Mézieux, en Suisse à Bern et sa région pendant deux jours, au Mans et sa région pendant deux jours, à Montgeron, à Novalaise, à Aix-les Bains, à Caen, à Bayeux, Meaux, La Varenne-Saint-Hilaire, Noisy-le-Grand, Lons-le Saunier, Saint-Claude, Champagne-Mouton, Champagnole, Morez, La Ferté-Bernard, Dompierre-sur-Mer, Breuil-le-Vert, Lille, Villeneuve d’Asq, Toulouse, Pibrac, Rennes (encore) et Paris x2.

Durant une journée, il y a souvent plusieurs rencontres (jusqu’à 4 !), ajoutez à cela les allers et retours en train, en avion en RER… Vous pouvez imaginer mon état de fatigue après un tel périple ! Mais ça y est, je suis arrivée au bout et si je dois en faire un bilan, je peux vous dire que j’ai passé de très belles journées. Les rencontres étaient super, les élèves intéressés (voire passionnés), curieux, vifs… Je ne me suis pas ennuyée une minute. J’ai encore en tête des moments inoubliables, de belles surprises et réalisations de la part des classes (des dessins, des maquettes, des textes, des fleurs, de la confiture de mots, des lettres, des bandes annonces, des films, des book trailers…).

Une année comme celle-là est magique. Certes je n’écris pas, mais je sors de chez moi, je vois du monde, je rencontre mes lecteurs, je me mets à leur disposition et c’est vraiment du bonheur.

En plus Les Sentinelles du Futur a reçu, au total, 3 prix : Le grand prix du jeune lecteur de Casablanca, le Prix Alterre Ado et le prix ARDEP île-de-France. Une belle moisson, parsemée d’émotions très fortes.

J’ai également fait plusieurs salons : Mouans-le-Sarthoux, Scientilivre, Montreuil, Sèvres, Porte de Versailles et Les Imaginales, Saint-Maur-en-Poche.

Mais je suis heureuse aussi de voir que cette aventure touche à sa fin car… je dois écrire ! Et oui, j’ai quand même plusieurs projets d’écriture sous le coude et ils ont tous pris du retard en raison de mon emploi du temps chargé.

Mes deux urgences actuelles : terminer le tome 3 de La quête des pierres de Luet, et le tome 2 de The Secret Fire.

Ensuite, je pourrai me mettre au travail sur des histoires qui tournicotent dans ma tête depuis un moment, qui sont entamées pour certaines, mais que je n’ai pas pu avancer faute de temps. Il y en a pour Syros, pour l’Atalante et pour de nouveaux éditeurs avec qui je vais peut-être travailler pour la première fois. Mais chut, vous me connaissez, je ne dévoile rien tant que rien n’est assez officiel ou avancé pour que j’ai quelque chose de concret à dire.

Côté concret, justement, il y a trois sorties prochaines qui le sont : The Secret Fire en anglais, qui sort le 10 septembre (en Angleterre), Le feu secret (la traduction de The Secret Fire en français) en novembre, ainsi que le tome 3 de La quête des pierres de Luet en novembre. Cela va faire encore fois un Montreuil chargé, mais ça va être génial !

Sinon, durant mon année prochaine, en dehors de quelques apparitions à des salons et éventuellement des rencontres scolaires, je vais surtout écrire. Sans compter les deux urgences actuelles, j’ai quand même six (oui SIX rien que ça !) projets de livres à concrétiser. Différents univers, pour différentes tranches d’âges, des projets vraiment passionnants, que j’ai hâte de partager avec vous.

Mon été va être studieux, puisque je compte me reposer, certes, mais aussi avancer un maximum pour rattraper mon retard d’écriture. Je vais donc disparaître du blog comme tous les étés pour savourer les beaux jours, me ressourcer, et écrire, écrire, écrire.

Je vous retrouve comme d’habitude à la rentrée avec plein de nouvelles, et de rendez-vous.

En attendant je veux remercier tous les profs(-doc et les autres) que j’ai croisés cette année, qui ont organisé avec les classes les rencontres scolaires. Vous avez franchement assuré, la qualité de ces rencontres était exceptionnelle. Je veux remercier aussi les élèves qui m’ont accueillie avec enthousiasme. Les comités de sélection et les organisateurs de tous les prix, pour avoir aimé Les Sentinelles du Futur et l’avoir fait connaître aux milliers de collégiens qui l’ont lu et aimé (ou pas !). Idem pour La symphonie des abysses. Grâce à vous tous, les livres jeunesse français vivent et c’est important pour nous, auteurs.

Je veux remercier les organisateurs des salons, qui nous font vivre à chaque fois des moments uniques et intenses.

Et enfin, je veux vous remercier vous, mes lecteurs, d’être toujours là, de vous passionner, vous enthousiasmer, de faire voyager nos livres dans vos maisons, vos blogs, vos esprits.
Je souhaite la meilleure réussite possible à ceux qui passent examens et concours et surtout, à tous, un bel été.

Je vous embrasse,

Carina

Un commentaire

  1. AxelleC said,

    6 ? !!! Ca en fait des histoires !

    Bon retour et bon repos, surtout🙂

Laisser un commentaire

