2016 est là, bonne année !

04/01/2016 at 15:06 (Chez moi, Général, La quête des pierres de Luet, Les Sentinelles du Futur, The Secret Fire)

Le passage d’une année à l’autre est l’occasion de faire un bilan sur les douze mois qui viennent de s’écouler. Et je n’échappe pas à cette tradition qui est devenue une habitude sur mon blog, depuis… 2008, déjà !

2015… une année de contrastes, je dirais.

La première moitié de l’année, de janvier à juin, j’ai connu une grosse panne d’écriture. J’avais écrit tellement de romans, en un temps presque record, que je me suis retrouvée à sec. Je n’arrivais plus à aligner les mots, à retrouver l’envie même de le faire. La catastrophe ! Cela a entraîné une bonne période de déprime en janvier et en février. Je craignais de ne plus y arriver du tout. Et au-delà de ma vie personnelle, il y avait eu les attentats en janvier qui rajoutaient une épaisseur de noirceur, de pessimisme à mon état d’esprit – et je sais que nous avons été très très nombreux à ressentir cela. Heureusement, il y a eu les rencontres scolaires. Les Sentinelles du Futur était sélectionné à 15 prix, et j’ai été invitée dans toute la France pour rencontrer mes lecteurs à l’occasion de ces sélections. Cela m’a permis d’avoir une bonne excuse pour ne pas écrire. Je n’avais pas le temps et j’étais trop fatiguée par mes aller-retours pour me coller derrière mon ordinateur. Et puis ça m’a changé les idées. Rencontrer tous ces jeunes enthousiastes, passionnés, curieux… Ça donne de l’espoir, on se dit que tout ça existe encore, et que la vie peut continuer malgré tout.

Les Sentinelles du futur a décroché deux prix : le prix alTerre Ado et le prix ARDEP Île de France et ça aussi, ça m’a fait du bien, ça a redonné un sens à mon écriture. Mes rencontres se sont terminées en juin et je me suis retrouvée complètement épuisée par ces mois de déplacements, mais pas question de faiblir !

La deuxième partie de cette année, de juillet à décembre a été à l’inverse de la première : je ne suis pas sortie de chez moi ou presque, et ô joie, je me suis remise à écrire ! Il faut dire que j’avais accumulé un sacré retard, et mes projets en attente commençaient à dessiner une pyramide d’histoires à faire naître. Mes éditeurs également, n’allaient pas attendre éternellement que je daigne leur rendre des manuscrits et je me suis collée derrière mon iMac pour aligner les mots. En moins de deux mois, j’avais terminé l’écriture du tome 3 de La quête des pierres de Luet, du Tip Tongue à rendre à Syros, de la V1 du tome 2 de The Secret Fire avec CJ, et j’avais relu et apporté ma touche à la version français du Feu Secret. Ouf !

Côté sorties, l’année 2015 a donc vu naître, en février, le tome 2 de La quête des pierres de Luet,

3d6538b6c30a4035730a892b85e4c48b

 

de The Secret Fire en septembre,

Secret fire cover

du Feu Secret en novembre,

715rPKNKeJL

et du tome 3 de La quête des pierres de Luet en novembre également.

Let 3 couv

 

Ça fait pas mal, non ?😉

Donc finalement, malgré ma grosse panne et mes doutes, l’année a été positive. Les salons, comme les Imaginales et Montreuil ont encore été de grands moments de bonheur. Evidemment, la fin d’année a été ternie par la seconde vague d’attentats et le compte de morts bien trop élevé. Encore un coup de massue, mais cette fois, ça m’a donné encore plus envie de m’évader pour échapper à cette réalité horrible.

Et alors, la suite ? Que va-t-il se passer en 2016 ?

Depuis, je continue à être scotchée à mon écran. CJ et moi avons terminé la V2 du tome 2 de The Secret Fire, qui est encore mieux que la V1. J’ai presque terminé l’écriture de mon nouveau roman de SF et je vais enfin pouvoir m’atteler à deux nouveaux projets, qui me tiennent à cœur parce que ça fait longtemps qu’ils sont dans un coin de ma tête, et aussi parce que ce sont des éditeurs avec qui je n’ai encore jamais travaillé qui les attendent. C’est donc une nouvelle expérience, à la fois exaltante, et angoissante, parce que je ne sais pas comment ça va se passer !

Je ne peux encore rien dire sur ces deux projets. D’abord, je dois les terminer, je dois signer les contrats – on ne sait jamais, si, une fois achevées, ces histoires ne convenaient finalement pas aux éditeurs ! Mais dès que tout cela sera bien avancé, vous aurez des nouvelles. Ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’il s’agit d’un roman Young Adult, qui ne sera pour une fois pas chez la Collection R parce que le genre du roman ne convient pas à la ligne éditoriale de R (oui, je me lance encore dans quelque chose de très très nouveau pour moi !) et un roman jeunesse pour les 8-12 ans.

Alors un petit calendrier des sorties ? Hélas, pour l’instant je n’ai pas grand chose à annoncer ! La seule date que je peux partager est celle du Tip Tongue qui sort chez Syros le 21 janvier 2016. C’est vraiment un livre particulier, puisqu’il est bilingue français/anglais, et sera utilisé en milieu scolaire (mais il est vendu aussi au public of course !), pour accompagner les élèves dans leur apprentissage de l’anglais.

Tip tongue couv

Je suis très fière d’avoir été sollicitée pour faire partie de ce projet qui est à la fois ludique et utile.

En septembre prochain, le tome 2 de The Secret Fire sortira en Anglais, mais je n’ai pas de nouvelles pour la version française.

Quant aux autres romans dont je vous ai parlé, celui de SF, Young Adult et jeunesse hélas, pour l’instant je n’ai rien à annoncer. Je n’ai signé aucun contrat pour ces projets, donc aucune date de sortie n’est fixée, si les trois projets sont bien pris par les éditeurs. Du coup, ça me fera plein de news à vous annoncer, plein de titres et de couvertures à vous faire découvrir.

Cette année, je n’ai quasiment pas de rencontres scolaires, ce qui est très bien : je dois écrire, écrire et encore écrire pour arriver au bout de ces histoires, pour donner vie à ces personnages qui existent déjà dans ma tête. Mon envie est revenue, je n’ai donc plus aucune excuse pour ne pas avancer dans ce long programme d’écriture.

Vous avez tous été là, encore une fois, en 2015, pour suivre mon actualité, pour lire mes romans, pour me donner le courage de continuer et je vous en remercie. J’espère que cette année 2016 sera une belle année, que nous passerons encore tous ensemble.

Je vous souhaite donc une magnifique année 2016, pleine de merveilles, de bonheur, de douceur. Tentons d’apporter tous ensemble, à ce monde, un peu plus de lumière, de tolérance et d’amour, afin que l’espoir continue à nous faire avancer.

À très bientôt pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

