Bonjour 2017 !

09/01/2017 at 14:37 (L'héritier des Draconis, La cité secrète, Le feu secret, Les Sentinelles du Futur, Salons, Zalim)

Ça y est, nous sommes à l’aube d’une année toute neuve.

Voilà déjà presque 10 ans que je tiens ce blog (9, en fait) et j’ai du mal à réaliser que tout ce temps est déjà passé ! Parfois, j’ai l’impression que c’était seulement hier que j’ai commencé cette aventure avec vous.

Alors, c’est vrai que je viens moins souvent poster ici. Avec les réseaux sociaux, (je suis sur Facebook, Twitter et Instragram), il est plus facile et instantané de communiquer, de réagir et d’informer au jour le jour. Mais je compte bien continuer à alimenter cet espace, au rythme auquel les mots me viendront pour le faire.

Me voici en ce début janvier pour écrire l’habituel bilan de 2016 et vous annoncer ce que va nous réserver les premiers mois de 2017.

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une très belle année 2017. Comme toujours, je ne peux que nous souhaiter à tous, de passer les douze prochains mois avec douceur et joie. En espérant que la vie nous réserve plus de belles surprises et moins de moment douloureux…

Sinon, pour revenir un peu en arrière. L’année 2016.

Je dirais qu’à titre personnel, ça a été une année charnière. J’ai passé les premiers mois de l’année à lutter contre de gros problèmes de santé, qui se sont soldés par une opération assez lourde et très désagréable. Mais avec le recul, je vois le positif de ce mauvais moment. Le premier, c’est que l’opération m’a définitivement débarrassée de ce fameux problème de santé, ça au moins, c’est fait. Ensuite, ça m’a permis de me recentrer sur l’essentiel, à savoir ma famille, les gens que j’aime, les choses importantes. D’ailleurs, je vous l’ai dit et je pense que vous avez dû le remarquer : je traîne moins sur Internet. Je passe du temps devant mon ordinateur quand je travaille, et j’essaie d’y être beaucoup moins le reste du temps. Retrouver ces valeurs simples, mais essentielles, quand la vie quotidienne, le tourbillon, les soucis, le travail nous en éloignent, ça fait du bien et au final, je trouve que j’ai beaucoup gagné en sérénité.

Sur un plan professionnel, je n’ai pas arrêté de travailler, même quand ça allait moyen. J’ai écrit, écrit, et encore écrit. Durant l’année scolaire précédente, j’avais pris beaucoup de retard en écriture, car j’avais fait énormément de déplacements dans toute la France pour rencontrer les élèves et participants des nombreux prix auxquels Les sentinelles du futur avaient été sélectionné. Il fallait bien que je retrouve ma place sur mon fauteuil, à mon bureau, pour rattraper tout ce retard et je m’y suis attelée sans faillir. Au total, j’ai ajouté trois titres à la bibliographie.

Chacune de ces sorties a été un événement à titre personnel.

Qui a vu le Phantom of the Opera, chez Syros dans la collection Tip Tongue en janvier 2016.

Tip tongue couv

Le Tip Tongue représente une expérience vraiment intéressante : amener le lecteur à être capable de lire en anglais le plus tôt possible. J’ai commencé à lire en anglais vers 2009 seulement, et je peux vous assurer que c’est ce qui m’a fait le plus progresser en anglais dans ma vie entière. Plus que les films et les séries en VO, plus que les cours… Quand on lit, on retrouve des tournures de phrases et du vocabulaire que l’esprit enregistre naturellement et que l’on s’approprie presque sans s’en rendre compte. Je pense que sans cette approche de la lecture, je n’aurais jamais pu travailler avec CJ sur notre duologie. Forcément, je ne peux qu’encourager les plus jeunes à s’y mettre aussi. Je suis donc heureuse d’apporter ma petite pierre à cet édifice pédagogique.

Ensuite, de loooongs mois se sont passés sans réelle actualité, puisque j’étais en train d’écrire. Mais à la rentrée, c’est vite devenu la folie avec deux sorties le même mois :

Zalim début octobre, chez Scrinéo

zalim5-a

Encore une fois, je me suis lancée dans une aventure inédite : écrire de la fantasy. J’avais frôlé le genre avant ce roman, mais je ne m’étais jamais complètement plongée dedans. Là, j’ai osé franchir le pas et pour tout vous avouer, je me suis régalée à le faire : construire cet univers, cette galerie de personnages, inventer la mythologie de ce démon qu’est Zalim, c’était passionnant. J’ai fait un formidable voyage et je suis heureuse de retrouver ce monde pour le second tome dans peu de temps. Cet ouvrage a aussi démarré ma collaboration avec les éditions Scrinéo et vu comment tout s’est super bien passé, je compte bien continuer avec eux pour de prochains projets.

 

Enfin La Cité Secrète (la suite du Feu Secret) fin octobre. Cette histoire concluant la duologie que j’ai écrite avec CJ Daugherty. Il était sorti en Angleterre dans sa version originale en septembre, quelques semaines plus tôt à peine.

13654128_1388110607872785_3438744320287731334_n

12920305_991731290918084_1110371330585778160_n

Joie et tristesse mêlées pour ce roman. Joie, parce que la sortie d’un livre est toujours une fête, mais ma collaboration avec CJ, sur ce projet a été tellement enrichissante à plein de points de vue, qu’en voir la fin arriver, ça a été triste. On continue à s’écrire, à se donner des nouvelles et on va se croiser en salon, mais quand on travaillait ensemble, on s’écrivait sans arrêt, et c’était très motivant de partager nos idées, de rebondir dessus, de se surprendre mutuellement. J’ai vraiment adoré cette période de ma carrière et je suis heureuse d’avoir pu nouer ces liens avec CJ.

Alors maintenant, et 2017 ?

L’année a à peine commencé que je peux déjà vous dire qu’au niveau du rythme d’écriture, ce n’est pas prêt de se calmer ! J’ai de la chance, j’ai plein de projets à faire aboutir, mais toujours dans des délais un peu fous !

L’actualité de mes sorties va commencer en mars, le 16 très précisément. C’est le jour de la sortie du tome 1 de L’héritier des Draconis. Je vous avais parlé de cette nouvelle saga pour les 8-12 ans, dans un article précédent que je fais avec Gulf Stream Editeur. Et voilà, on y est presque, vous allez pouvoir la découvrir bientôt. Je me suis tellement amusée à l’écrire… Le tome 2 est déjà écrit aussi et sortira à la rentrée.

Ensuite, en juin, logiquement, vous aurez le droit à un nouveau roman de SF chez Syros. Il est presque terminé et je vais envoyer 30 chapitres à mon directeur de collection cette semaine, pendant que je termine la fin de ce one shot.

Enfin, à la rentrée, en plus du tome 2 de l’héritier des Draconis, vous pourrez enfin tenir entre vos mains le tome 2 de Zalim.

Ouf ! 😉

J’ai aussi sous le coude des romans pour les mois suivants : le tome 3 de L’héritier des Draconis, un roman de SF que j’avais écrit pour Syros au départ, mais qui va voir le jour finalement chez Scrinéo, un deuxième Tip Tongue et un autre projet qui est en train de se mettre en place.

Je compte aussi avancer sur mon fameux « projet secret ». J’en ai déjà écrit 100 000 signes, mais j’ai dû tout arrêter, en raison des urgences qui me sont tombées dessus de toutes parts. Je pense qu’au printemps, je vais pouvoir me replonger dedans, dès que Zalim 2 sera terminé.

Pour ce qui est des salons, je peux déjà vous confirmer que je serai présente aux Oniriques à Mézieux, près de Lyon, début mars, mais j’en reparlerai plus en détails quand ça se rapprochera. Il y aura, bien entendu d’autres occasions de se croiser que je vous annoncerai au fur et à mesure.

En tout cas, je prends déjà ma respiration pour une année bien chargée, mais qui s’annonce passionnante.

J’ai hâte de vous retrouver pour tous ces rendez-vous, les salons, les signatures, la découverte des couvertures des nouveaux livres, bref, tous ces moments excitants que j’adore partager avec vous.

Je vous dis donc à très très bientôt, et d’ici là, portez-vous bien.

Un commentaire

  1. Mylene said,

    très belle année 2017 à toi aussi ! On se croisera certainement en mars au SDL ❤
    Bises

Laisser un commentaire